Claudie LAPRISE
Claudie Laprise
Courriels
claudie.laprise@mcgill.ca (Travail)
claudie.laprise@umontreal.ca (Travail)
Web : PubMed
Web : LinkedIn
Biographie
Professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ÉSPUM) depuis août 2023, Claudie Laprise, docteure en épidémiologie, est chercheure au Centre de recherche du centre hospitalier de l'Université de Montréal. Ses projets de recherche visent à mieux comprendre l'épidémiologie du cancer chez les personnes immunodéprimées pour informer la gestion clinique et le développement de lignes directrices de dépistage adaptées à ces populations, ainsi qu'à étudier le fardeau des conséquences physiques et psychologiques chez les survivants du cancer.
Elle est détentrice d’une formation collégiale en techniques d’hygiène dentaire, d'un baccalauréat en sciences biomédicales, ainsi que d'une maîtrise en santé environnementale et santé au travail. Elle a obtenu son doctorat en santé publique/épidémiologie à l'Université de Montréal en 2014 et a terminé sa formation postdoctorale à l'Université McGill en 2018. Claudie Laprise détient une formation postdoctorale de l'Université McGill où elle s'est intéressée tout particulièrement au rôle du virus du papillome humain dans l'apparition des cancers de la tête et du cou et au risque de cancer chez les personnes transplantées d'organe. Par la suite, elle a travaillé au sein de l'Agence de la santé publique du Canada (2019-2023) en mobilisation de connaissances, en épidémiologie de terrain pour la réponse à la pandémie de COVID-19 aux frontières de la province de Québec et en surveillance de la violence familiale, avant de joindre le Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal en août 2023.
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en statistique – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la santé
- Maîtrise en épidémiologie – Sciences de la santé
- Maîtrise en santé publique – Sciences de la santé Environnement et développement durable
- Maîtrise en sciences pharmaceutiques, option médicament et santé des populations – Sciences de la vie
- Maîtrise en sciences cliniques – Sciences de la santé
- Doctorat en sciences biomédicales – Sciences sociales Sciences de la santé Sciences de la vie
Cours donnés
- MSO6014 Épidémiologie intermédiaire
Expertises
- Santé publique
- Épidémiologie
- Biostatistiques
- Maladies infectieuses
- Infections en émergence
- Cancer
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Réseau Canadien de Recherche en Santé Buccodentaire - Suicide risk among individuals diagnosed with head and neck cancer in Canada, 1992-2017: A Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Consultez cette fiche sur :