Elisabeth PAPINEAU
Elisabeth Papineau
- Professeure associée
-
École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive
Courriels
elisabeth.papineau@inspq.qc.ca (Travail)
Travail 1 : 514 864-1600 #3548
Web : ResearchGate
Web : Bibliographie
Web : Autre site web
Ph.D.
1999
, Anthropologie
Établissement(s) affilié(s)
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Affiliations
- Membre – RRSPQ — Réseau de recherche en santé des populations du Québec
Expertises
- Jeux de hasard et d'argent
- Santé publique
- Déterminants sociaux de la santé
- Politiques publiques
- Inégalités sociales
- Épidémiologie
- Méthodes qualitatives
- Milieu de vie
- Prévention
- Promotion de la santé
- Habitudes de vie
Tout en fournissant une expertise conseil au réseau de la santé, je mène des activités de recherche sur les jeux de hasard et d’argent (JHA). Quels sujets? : Les JHA dans les communautés culturelles, les loteries et la défavorisation sociale, les impacts des JHA en ligne, la répartition géographique de l’exposition et de la vulnérabilité aux JHA. Mon objectif : la diffusion et l'utilisation concrète des résultats pour la prévention et l’élaboration de politiques publiques, la création d’environnements sains et la réduction des inégalités de santé.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Caractérisation et représentations de l'accessibilité physique aux jeux de hasard et d'argent au Québec: un outil pour la prise de décision et la création d'environnements favorables. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
La pratique des jeux de hasard et d'argent peut engendrer des problèmes de santé pour les joueurs et leurs proches. Au Québec, plusieurs recherches ont démontré que l'offre de jeu était plus importante dans les quartiers défavorisés et que cela contribuait à générer un environnement moins favorable à la santé de la population. Officiellement, aucun critère sanitaire n'est pris en compte pour configurer l'offre de jeu au Québec. Dans ce contexte, un portrait à jour et une analyse de l'accessibilité physique au jeu au Québec sont nécessaires afin de soutenir la création d'environnements favorables à la santé des populations. La présente étude a été conçue pour répondre à ce besoin de connaissances. Ce projet vise à : 1-Réaliser une revue de littérature mettant à jour les connaissances sur l'influence des milieux de vie sur la santé et sur les liens entre les environnements de jeu, la défavorisation et les préjudices liés au jeu. 2-Dresser un portrait de l'accessibilité physique de l'offre de jeu au Québec qui rende compte des niveaux de défavorisation et des impacts du jeu par secteur géographique. La réalisation d'une cartographie et son analyse seront les méthodes utilisées pour y parvenir. 3-Réaliser des entrevues auprès de joueurs pour comprendre comment l'offre de jeu présente dans leur milieu de vie agit sur leur parcours et habitudes de jeu. 4-Élaborer des recommandations et valider leur pertinence et leur faisabilité auprès d'experts et de décideurs des domaines concernés. Les résultats fourniront des indicateurs indispensables à la prise de décision sur le déploiement de l'offre de jeu et la création d'environnements plus favorables à la santé. En matière de prévention, les résultats permettront d'identifier des zones géographiques sensibles au Québec et d'y développer des initiatives préventives mieux adaptées. La spécification des déclencheurs de jeu est aussi susceptible d'orienter les interventions dans les services de traitement du jeu problématique
Informations supplémentaires
-
Cartographique du jeu au Québec: ce qu'il faut savoir
Vidéo de présentation de la recherche "Caractérisation et représentations de l’accessibilité physique aux jeux de hasard et d’argent au Québec: un outil pour la prise de décision et la création d'environnements favorables" (IRSC-PJT148941)
-
Outil cartographique de la vulnérabilité et de l'exposition au jeux de hasard et d'argent au Québec
Deux indices ont été développés par l'INSPQ et l'ESPUM: l’indice d’exposition au jeu (IEJ), qui combine la densité, l’accessibilité et le risque théorique des jeux, et l’indice de vulnérabilité au jeu (IVJ), qui repose sur six indicateurs socio-économiques pondérés associés au jeu problématique. Des analyses ont été réalisées pour identifier les zones présentant une convergence de vulnérabilité et d’exposition au jeu. La cartographique du Géoportail permet de visualiser ces indices au Québec.
Consultez cette fiche sur :