Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Isabelle LAURIN

Isabelle Laurin

Vcard

Professeure associée

École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive

isabelle.laurin.6@umontreal.ca

Courriels

isabelle.laurin.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca (Travail)

Travail 1 : 514 528-2400

Affiliations

  • Membre – Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal

Expertises

  • Périnatalité
  • Enfant
  • Intervention en service social
  • Toxicomanie
  • Famille
  • Statut socioéconomique (SSE)
  • Immigrants
  • Immigration
  • Réseaux intégrés de services
  • Intersectorialité
  • Recherche-action
  • Recherche participative
  • Inégalités sociales
  • Santé publique
  • Milieu scolaire

Depuis plus de 15 ans, je travaille sur des projets de recherche dans le champ de la petite enfance qui concernent autant les enfants que leurs parents, les intervenants, les organisations qui offrent les services et l’action intersectorielle. Parmi mes travaux récents, il y a une recherche-action participative avec des parents et des intervenants du centre Rond-Point, un centre périnatal et familial en toxicomanie dans le quartier Centre-Sud à Montréal. J’ai aussi été chercheure principale du volet montréalais de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM 2017) qui visait notamment à décrire la diversité des parcours éducatifs préscolaires des enfants montréalais selon leur statut socioéconomique et, montrer les bénéfices de la fréquentation de certains types de services éducatifs sur le développement de l’enfant. J’ai également réalisé une évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSC, dans le contexte des ateliers Espace parents sur le rôle parental en contexte d’immigration. Je mène présentement une étude exploratoire sur les barrières financières, structurelles et humaines qui peuvent freiner les communautés à présenter des projets pour développer des centres de la petite enfance (CPE) dans les territoires de CLSC les plus défavorisés de Montréal.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Utilité des cadres interprétatifs pour la mise à l’échelle d’innovations de promotion de la santé : étude d’un cas concernant la petite enfance socialement désavantagée Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Larouche, Annie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

DES DONNEES PROBANTES POUR LES INTERVENTIONS DE SANTE PUBLIQUE VISANT A REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Louise Potvin
Co-chercheurs : Alain Noël , Deena White (RETRAITÉE) , Lise Gauvin , Lucie Richard , Marie-France Raynault , Angèle Bilodeau , Sylvana Côté , Yan Kestens , Audrey Smargiassi , Isabelle Laurin , Patrick Morency , Geetanjali Datta , Sherri Lynn Bisset , Michèle Stanton-Jean , Denis Bourque , Gilles Sénécal , Camil Bouchard , Ruth Rose-Lizée
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(ROH) Subvention de fonctionnement: subventions programmatiques pour santé et l'équité en santé

INNOVATION SOCIALE DANS LE CHAMP DE LA MATURITE SCOLAIRE DANS LE QUARTIER CHAMERAN : UNE RETOMBEE DE LA MOBILISATION COMMUNAUTAIRE EN PETITE ENFANCE DEPUIS 2008 A MONTREAL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Angèle Bilodeau
Co-chercheurs : Isabelle Laurin , Yves Couturier
Sources de financement : CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent
Programmes de subvention :

Informations supplémentaires

Médias

Isabelle Laurin et Danielle Guay : Effet protecteur de la fréquentation d’un service éducatif

Isabelle Laurin et Danielle Guay presentment la conférence : «Effet protecteur de la fréquentation d’un service éducatif : Qu'apprend-on de l'Enquête montréalaise sur l'expérience préscolaire des enfants de la maternelle (EMEP) ?»

Consultez cette fiche sur :