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Doina Octavia MALAI

Doina Octavia Malai

Vcard

Professeure agrégée de clinique

École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive

7101, av. du Parc

Courriels

doina.malai@inspq.qc.ca (Travail)

Travail 1 : 514 864-1600 #3720

Biographie

Doina MALAI détient un diplôme de docteur en médecine de l'Université de Cluj (Roumanie) ainsi qu'une maîtrise en santé communautaire de l'Université de Montréal. De 2003 à 2009, elle a travaillé comme agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique de Montréal. Depuis 2009, elle est conseillère scientifique. Elle coordonne et soutient des travaux liés au développement des compétences à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ainsi que la production de formation académique et continue en collaboration avec les universités et les partenaires du réseau de santé. De plus, elle est professeure agregée de clinique au département de médecine sociale et préventive, responsable des stages à l'INSPQ et chargée de cours au département d’administration de la santé de l'École de santé publique de l’Université de Montréal.

Durant ses 28 années de carrière en santé publique, elle a développé de nombreuses compétences dans les domaines de la programmation, de la planification, de la gestion de projets, de la prévention et de la promotion de la santé. Elle a touché les différentes problématiques concernant le contrôle du tabagisme (cessation, prévention, stratégies efficaces en milieu défavorisé, stratégies efficaces en milieu scolaire), la promotion de l’activité physique et des saines habitudes alimentaires, la prévention des maladies cardio-vasculaires, la prévention et contrôle des infections, la responsabilité populationnelle, ’évaluation d’impact sur la santé des politiques publiques.

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Programmes d’enseignement

  • DESS en société, politiques publiques et santé – Sciences sociales Sciences de la santé
  • Microprogramme de 2e cycle société, politiques publiques et santé – Sciences sociales Sciences de la santé
  • Maîtrise en administration des services de santé, option Administration sociale – Sciences humaines Sciences de l'administration et gestion
  • DESS en nutrition – Sciences de la santé
  • Maîtrise en kinésiologie – Sciences de la santé
  • DESS en environnement, santé et gestion des catastrophes – Environnement et développement durable Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la santé Sciences de la vie
  • Maîtrise en biotechnologie appliquée au milieu industriel – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la santé Sciences de la vie
  • Maîtrise en épidémiologie – Sciences de la santé
  • Maîtrise en santé publique – Sciences de la santé Environnement et développement durable
  • DESS en santé publique – Sciences de la santé Environnement et développement durable
  • Maîtrise en sciences pharmaceutiques, option médicament et santé des populations – Sciences de la vie
  • Microprogramme de 2e cycle en épidémiologie et contrôle des infections – Sciences de la santé
  • Microprogramme de 2e cycle en santé publique – Sciences de la santé Environnement et développement durable
  • Microprogramme de 2e cycle en santé publique pour cadres et professionnels en exercice – Sciences de la santé
  • Maîtrise en sciences cliniques – Sciences de la santé
  • DESS en toxicologie et analyse du risque – Sciences de la vie Environnement et développement durable
  • Maîtrise en santé environnementale et santé au travail – Sciences de la santé Environnement et développement durable
  • DESS en santé environnementale mondiale – Sciences de la santé Environnement et développement durable
  • Microprogramme de 2e cycle en santé environnementale et santé au travail – Sciences de la santé Environnement et développement durable
  • DESS en bioéthique – Sciences sociales Sciences de la santé Sciences de la vie
  • Maîtrise en bioéthique – Sciences sociales Sciences de la santé Sciences de la vie
  • Maîtrise en administration des services de santé, option Administration des services infirmiers – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • Certificat de résidence de 2e cycle en optométrie – Sciences de la santé
  • Maîtrise en administration des services de santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • DESS en administration des services de santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • Maîtrise en évaluation des technologies de la santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • Microprogramme de 2e cycle en administration des services de santé – Sciences de la santé Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration des services de santé - cohortes délocalisées – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • DESS en évaluation des technologies de la santé – Sciences de l'administration et gestion Sciences de la santé
  • Doctorat en bioéthique – Sciences de la santé Sciences de la vie Sciences sociales

Cours donnés

  • MSO6300 Introduction à la santé publique
  • SPU6600 Principes et enjeux de la santé publique

Expertises

  • Santé publique
  • Promotion de la santé
  • Médecine préventive
  • Prévention
  • Développement des compétences en santé publique

Développement des compétences en santé publique, supervision de stages, enseignement en ligne

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités clinique et professionnelle

Conseillère en développement des compétences à l’Institut national de santé publique du Québec

Titres : corporations et organismes professionnels

Association canadienne de santé publique

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Conseillère en développement des compétences à l’Institut national de santé publique du Québec

Encadrement Tout déplier Tout replier

Stages et autres supervisions

Stages de maîtrise en santé publique

Publications Tout déplier Tout replier

Malai, D., Brahimi, C., Farley, C. et Gravel, F. (2012). Référentiel des compétences relatives aux processus scientifiques reliés aux fonctions transversales de l’Institut national de santé publique du Québec. Montréal, Québec: Institut national de santé publique du Québec (33 pages)

Brahimi, C., Malai, D., Fournier, M., Farley, C. et Gravel, F. (2012). Analyse de besoins de formation : processus scientifiques reliés aux fonctions transversales de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Montréal, Québec: Institut national de santé publique du Québec (76 pages)

Malai, D., Brahimi, C., Farley, C. et Gravel, F. (2013). Competency framework for scientific processes underlying the cross-cutting functions of the Institut national de santé publique du Québec. Montréal, Québec: Institut national de santé publique du Québec (33 pages)

Benoit, F., Martin, C. et Malai, D. (2015). Les politiques publiques et les acteurs de santé publique : référentiel de compétences ? Montréal : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (19 pages)

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels de l’Université de Montréal 2020

    https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/10/22/un-encadrement-personnalise-pour-les-stagiaires-de-doina-malai/

Informations supplémentaires

  • Institut national de santé publique du Quebec
    Centre d'expertise et de référence en santé publique au Québec
  • Avis sur l’utilisation des référentiels de compétences en santé publique
    De nombreux pays ont développé des référentiels de compétences visant à soutenir la main d’œuvre face à la complexification grandissante des pratiques en santé publique. Afin de mieux saisir l’utilisation de tels référentiels au Québec, de dégager des pistes d’action en vue de d’optimiser leur utilisation et de cerner les besoins de mise à jour, la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mandaté l’INSPQ afin qu’il produise un avis.

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