Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Ce programme n'est pas encore offert et sera bientôt disponible pour l'inscription. Pour recevoir des informations sur l'ouverture des admissions, inscrivez-vous ici ou bien contactez le responsable de programme, Ludwig Vinches.

L’actualité rapporte fréquemment des incidents ou des accidents en milieu de travail reliés à des opérations en espace clos, aux chantiers de construction, à du travail en hauteur, à des chocs électriques, à une manutention inappropriée de charges, etc. Pour répondre à cette problématique, les milieux professionnels investissent plus que jamais dans la mise en place de stratégies en sécurité du travail (ST).

Le marché de l’emploi pour les conseillers ou coordonnateurs en ST, les agents de prévention en ST mais aussi pour les inspecteurs des chantiers de construction, est en constant accroissement. Ces professionnels doivent mettre en œuvre leur expertise à travers leurs capacités d’analyse et de rigueur ainsi que leurs aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Ils doivent aussi faire preuve d’habiletés communicationnelles et bien sûr avoir des bases solides en sciences, en technique et en éthique.

Le certificat en sécurité du travail et santé publique s'adresse aux personnes souhaitant occuper ce type de fonctions. Il favorise l’acquisition de connaissances multidisciplinaires fondamentales en sécurité du travail et offre les outils nécessaires au développement des compétences et habiletés spécifiques à la gestion stratégique et technique.

En bref, cette formation permettra aux étudiants de:

  • Faire preuve de connaissances spécifiques en ST;
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques pour la ST;
  • Participer à l'implantation, à l'évaluation et à la gestion de différentes politiques de ST dans l'organisation.

CRÉDITS : 30 crédits

Responsable du programme :

Ludwig Vinches, professeur adjoint au Département de santé environnementale et santé au travail.

À qui s'adresse ce certificat?

Dans le format proposé, ce certificat s'adresse aux personnes détenant un diplôme d'études collégiales ou équivalent, ou aux personnes détenant un niveau universitaire suffisant.

Avec un diplôme d'études collégiales (DEC):

  • Titulaires d'un DEC technique en environnement, hygiène et sécurité au travail
  • Titulaires d'un DEC en sciences, lettres et arts ou sciences de la nature qui peuvent justifier de 3 ans d'expérience de travail en SST*
  • Titulaires de tout autre DEC décerné par le Ministre de l'Éducation du Québec, ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC, ET ayant réussi avant l'entrée dans le programme les cours de chimie 101, de mathématiques 103, de physique 101 et 201 ET qui peuvent justifier de 3 ans d'expérience de travail en SST*

Avec une base universitaire:

  • Candidat ayant réussi 24 crédits de niveau universitaire ET ayant réussi avant l'entrée dans le programme les cours préalables de chimie 101, de mathématiques 103, de physique 101 et 201.

*Remarques:  Les candidats titulaires d’un diplôme d’études collégiales autre que le DEC technique en environnement, hygiène et sécurité au travail pourraient être invités à démontrer la pertinence de leur expérience de travail dans le cadre du processus de reconnaissance des acquis expérientiels (RAE). Pour en savoir plus sur la reconnaissance des acquis expérientiels, consultez le site Admission.

Forces du programme

  • Le certificat en sécurité du travail et santé publique se distingue des autres certificats proposés par l’Université de Montréal : il est axé sur une approche « terrain » et technique de la sécurité du travail exigeant des compétences spécifiques en sciences;
  • Il est unique au Québec et le seul certificat francophone dans cette spécialité au Canada;
  • Il permettra aux étudiants(es) d’obtenir leur carte d’inspecteur de chantiers à la suite du cours de santé et de sécurité générale sur les chantiers de construction (CSSGCC) de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction;
  • Il propose certains enseignements très spécialisés comme l’analyse de la manutention manuelle et assistée (unique au Québec) et la sécurité dans le milieu de la construction;
  • Il est complémentaire aux autres certificats du domaine de la SST proposés par la FEP. Il offre ainsi la possibilité d’obtenir un baccalauréat par cumul.