Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Maîtrise en santé environnementale et santé au travail

La maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’ESPUM vise à former des scientifiques qui contribueront à caractériser, à évaluer et à interpréter les relations entre l'environnement et la santé humaine. Ils seront en mesure d'apporter des solutions aux problèmes reliés à l'impact des divers agresseurs rencontrés dans l'environnement, comme les substances toxiques que l'on retrouve dans des milieux tels que l'air extérieur, l'air intérieur, l'eau, les aliments, les sols ainsi que le milieu de travail.

À qui s'adresse ce programme ?

Ce programme s’adresse aux diplômés du 1er cycle en sciences fondamentales, biomédicales ou naturelles, en génie, en sciences de la santé humaine ou animale, ainsi qu’aux étudiants issus de formations très variées. Il s’adresse également aux professionnels souhaitant progresser dans leur carrière. Cette formation est idéale pour les personnes intéressées par l’interface entre la santé et l’environnement et qui souhaitent s’impliquer dans une carrière tournée vers la santé des populations, y compris celle des travailleurs.

Forces du programme

  Programme multidisciplinaire centré sur les liens entre l’environnement physique et la santé physique;

  Des professeurs chercheurs de renommée mondiale;

  Des laboratoires et des équipements d’analyse à la fine pointe de la technologie;

  Un des plus grands regroupements de chercheurs et d’experts en santé publique au monde;

  Un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique;

  Le diplôme de l’option hygiène du travail représente le seul programme de second cycle de ce domaine dispensé en français en Amérique du Nord et reconnu par le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT). Cette option mène aussi à l’examen accéléré de certification canadienne en hygiène du travail.

3 cheminements possibles

Plusieurs cheminements ou modalités sont possibles : M.Sc. avec mémoire (recherche) ainsi que M.Sc. avec stage ou travail dirigé dont les deux dernières comprennent un choix de cinq options.

M.Sc. avec mémoire de recherche

Ce programme vise à se familiariser avec la démarche de la recherche scientifique dans le domaine de la relation environnement-santé humaine par la réalisation d'un projet de recherche et la rédaction d'un mémoire. Il permet de s'initier à la communication scientifique orale et écrite de résultats de recherche et de se préparer à une carrière impliquant de la recherche dans le domaine.

M.Sc. avec travail dirigé

Dans un travail dirigé, l’étudiant, sous la supervision d’un professeur rattaché au département, se familiarisera avec la méthode scientifique par la réalisation d'une activité de recherche. Le travail dirigé vise à l'approfondissement de connaissances fondamentales et pratiques en santé environnementale ou en santé au travail.

M.Sc. avec stage

Un stage signifie que l'étudiant sera inséré dans un milieu professionnel actif dans un des domaines de la santé environnementale et santé au travail. Il participera aux travaux d'une équipe et réalisera un projet. Les lieux d’accueils de stage peuvent être des établissements de santé publique (par exemple: Directions de santé publique de la grande région de Montréal), des ministères et organismes publics et parapublics québécois et fédéraux, des services municipaux et paramunicipaux et des entreprises privées incluant les bureaux de consultants.

Options

Les maîtrises avec stage ou travail dirigé comportent 5 options: 

  • Analyse du risque
  • Toxicologie générale
  • Environnement, santé et gestion des catastrophes
  • Hygiène du travail
  • Santé environnementale mondiale

Il importe de noter que le travail dirigé ou le stage porteront sur un sujet relié au thème de l’option choisie. Si un étudiant désire faire un travail dirigé hors du thème de l'option dans laquelle il est inscrit, il devra recevoir l'assentiment du comité du programme.

Découvrez les témoignages de notre communauté étudiante

CRÉDITS : 45 crédits

MODALITÉS : Avec mémoire de recherche, travail dirigé ou stage.

Directeur du programme :

Jérôme Lavoué, professeur titulaire au Département de santé environnementale et santé au travail de l'ESPUM.