Maîtrise en épidémiologie
La maîtrise en épidémiologie est une formation rigoureuse destiné à acquérir une maitrise suffisante des concepts et des méthodes biostatistiques et épidémiologiques, un enseignement en épidémiologie de contenu, et un apprentissage complété par la réalisation d’un recherche originale dans le cadre d’un mémoire.
Il s'agit du seul programme de formation en épidémiologie de la province ciblant spécifiquement la clientèle de futurs chercheurs et d’experts devant être conduits à appliquer spécifiquement la pensée, les savoirs et les méthodes épidémiologiques à des enjeux de santé publique. Le programme est conçu dans la logique d’une démarche de formation par compétences.
À qui s'adresse ce programme ?
La maîtrise en épidémiologie s’adresse à une clientèle de futurs chercheurs et d’experts devant être conduits à appliquer spécifiquement la pensée, les savoirs et les méthodes épidémiologiques à des enjeux de santé publique.
Force du programme
La maîtrise en épidémiologie est le seul programme de formation en épidémiologie de la province ciblant spécifiquement la clientèle de futurs chercheurs et d’experts devant être conduits à appliquer spécifiquement la pensée, les savoirs et les méthodes épidémiologiques à des enjeux de santé publique. Le programme est conçu dans la logique d’une démarche de formation par compétences.
Objectifs du programme
Le programme de maîtrise en épidémiologie vise à former un expert, professionnel ou chercheur, qui:
- applique les concepts et méthodes épidémiologiques à la recherche en santé et cela dans une perspective de santé publique visant l'amélioration de la santé des populations.
- procède à l'analyse critique d'études épidémiologiques sur un sujet spécifique en faisant ressortir les forces et les faiblesses des devis et en procédant à l'interprétation judicieuse des résultats de recherche.
- s'implique dans la conception et la conduite de projets de recherche épidémiologique, et dans l'analyse des résultats de la recherche.
- participe à la production de connaissances et de savoirs éprouvés (evidence-based) utiles notamment à l'intervention en santé publique.
- communique efficacement à l'oral et à l'écrit et collabore au sein d'équipes multidisciplinaires.
Les avantages d’étudier l'épidémiologie à l’UdeM
- L’unique programme de maîtrise en épidémiologie enseigné en français au pays;
- Intégrez la seule école francophone au monde et la seconde au Canada à être agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH);
- Évoluez dans un pôle d'excellence et de réflexion critique en enseignement, recherche et expertise en épidémiologie et santé publique;
- Appréciez un environnement multidisciplinaire stimulant et enrichi par la participation d’étudiants et d’étudiantes venant du monde entier;
- Collaborez avec plusieurs centres de recherche réputés et centres hospitaliers affiliés;
- Profitez d’un milieu de recherche et de pratique enrichi par les liens étroits avec les instances de santé publique au Québec et dans le reste du Canada (INSPQ, DRSP, CIUSSS, etc.).