Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Microprogramme en gestion de la qualité et de la sécurité des patients (À distance)

La Loi sur la santé et les services sociaux du Québec soumet les établissements de santé et de services sociaux à plusieurs obligations en matière de qualité et de sécurité des patients. Le microprogramme en gestion de la qualité et de la sécurité des patients confère les savoirs et les compétences nécessaires afin de contribuer à la gestion des risques et à l’amélioration de la qualité des soins et des services dans ces établissements mais aussi en première ligne et de remplir les qualifications attendues par un responsable de la sécurité des patients et de la qualité des soins.

En savoir plus sur la  gestion de la qualité et de la sécurité des patients.

À qui s'adresse ce programme ?

Cette formation a été spécialement conçue pour les professionnels en emploi œuvrant dans le domaine de la santé. Elle s’adresse également aux détenteurs d’un baccalauréat de nombreuses disciplines (santé, sciences humaines et sociale, science économique, gestion, droit, sciences politiques, etc.) souhaitant s’investir dans les changements de pratiques et faire la différence dans les soins offerts aux patients.

Modalités de prestation

Le microprogramme en gestion de la qualité et sécurité des patients à temps partiel et à distance permet de suivre les 5 cours de 3 crédits chacun en 18 mois, à raison de deux jours consécutifs par mois. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le cheminement du programme en cliquant ici.

Les avantages d’étudier la gestion de la qualité et de la sécurité des patients à l’UdeM

  • Un programme professionnel axé sur la gestion de la qualité et de la sécurité des patients;
  • Intégrez la seule formation pour gestionnaires donnée conjointement par des professeurs et des patients;
  • Rencontrez une multitude de conférencières et conférenciers experts dans le domaine;
  • Participez au colloque annuel Jean-Yves Rivard rassemblant les décisionnaires et les parties prenantes du système de santé québécois;
  • Participez au colloque annuel QUEOPSI rassemblant les décisionnaires et les parties prenantes du système de santé québécois intéressés par la qualité et la sécurité des soins;
  • Bénéficiez de liens privilégiés avec l’un des plus grands regroupements de spécialistes en santé publique au monde.

CRÉDITS : 15 crédits

Responsable du programme :

Marie-Pascale Pomey, professeure titulaire de clinique au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé.