Étudier en gestion de la qualité et sécurité en partenariat avec les patients
Faites la différence dans la qualité des soins offerts aux patients et développez vos connaissances pour vous investir dans les changements de pratique en santé.
La Loi sur la santé et les services sociaux du Québec soumet les établissements de santé et de services sociaux à plusieurs obligations en matière de qualité et de sécurité des patients. Ce domaine veille à limiter les événements indésirables et à adopter les meilleures pratiques fondées sur les données probantes. L’objectif ? Faire bénéficier les patients de soins et de services d’excellente qualité au moindre risque en impliquant toutes les parties prenantes dont les patients/usagers et proches.
Découvrez des programmes conçu autant pour les personnes en emploi oeuvrant dans le domaine de la santé que pour les titulaires d'un baccalauréat de nombreuses disciplines (santé, sciences humaines et sociales, science économique, gestion, droit, sciences politiques, etc.) souhaitant s'investir dans les changements de pratiques et faire la différence dans les soins offerts aux patients en capitalisant non seulement sur les méthodologies de la gestion de la qualité, de la sécurité et du changement mais aussi des savoirs expérientiels des patients/usagers et proches..
Nos programmes en gestion de la qualité et de la sécurité des patients
Nos programmes sont uniques et sont donnés conjointement par des professeur(e)s et des patient(e)s-partenaires :
- Microprogramme en gestion de la qualité et de la sécurité des patients (à distance).
- https://admission.umontreal.ca/programmes/dess-en-administration-des-services-de-sante/Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration des services de santé, option Gestion de la qualité et de la sécurité des patients.
À qui s'adressent les programmes en gestion de la qualité et de la sécurité des patients?
- Aux personnes souhaitant s’investir dans les changements de pratiques et faire la différence dans les soins offerts aux patients;
- Aux personnes diplômées du 1er cycle de disciplines très variées comme la médecine, les sciences infirmières, la pharmacie, le droit, l’ingénierie, la gestion, etc.;
- À toutes les personnes en poste œuvrant dans le domaine de la santé et qui veulent développer les savoirs et les compétences nécessaires afin de contribuer à la gestion des risques et à l’amélioration de la qualité des soins et des services dans leurs établissements, mais aussi en première ligne et de remplir les qualifications attendues par un responsable de la sécurité des patients et de la qualité des soins.
Vous correspondez à ce profil et souhaitez vous investir dans les changements de pratiques en santé?
Quoi faire avec un diplôme en gestion de la qualité et de la sécurité des patients?
Carrière et perspectives d'avenir
Nos programmes permettent aux professionnel(le)s et aux personnes intéressées d'envisager une carrière en tant que gestionnaire ou personnel professionnel de haut niveau pour contribuer à la gestion des risques et à l'amélioration de la qualité des soins et des services dans les établissements de santé en partenariat avec les usagers et leurs proches.
Employeurs potentiels
- Responsable de programmes en qualité;
- Conseiller(ère) amélioration de la qualité;
- Responsable de la sécurité des soins;
- Coordonateur(trice) d'agrément;
- Postes de direction, etc.
Exemples d'emplois dans ce secteur
- Établissements de santé;
- Organismes gouvernementaux (CISSS, CIUSSS);
- Organismes d'agrément, etc.
Pourquoi étudier en gestion de la qualité et de la sécurité des patients à l'ESPUM?
- Le seul programme de formation donné conjointement par des professeur(e)s et des patient(e)s;
- Un corps professoral de renommée mondiale et des liens privilégiés avec l’un des plus grands regroupements de spécialistes en santé publique au Canada;
- L'organisation d'un colloque annuel (Colloque Jean-Yves-Rivard) rassemblant les décideurs et les acteurs du système de santé québécois;
- Des contenus pédagogiques basés sur les dernières recherches et compétences nécessaires en gestion de la qualité et de la sécurité des soins à tous les niveaux du système de santé et de services sociaux.