Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

La recherche à l'École de santé publique

 

L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) est un acteur majeur de la recherche en santé publique au Québec, au Canada et à l’international.

Grâce à la richesse de son corps professoral, à ses nombreuses collaborations intersectorielles et à son ancrage dans la société, elle contribue activement à transformer les systèmes de santé et à relever les grands défis contemporains.

« La recherche joue un rôle clef dans la formulation de solution face aux enjeux actuels. Avec ses expertises à la pointe des connaissances, l'ESPUM soutient une recherche qui accélère les transformations positives, est motrice pour la création de leviers collaboratifs interdisciplinaires autant que transdisciplinaires et permet le renforcement de capacités des milieux (humains, écologiques) à solutionner des problèmes spécifiques dans un contexte globalisé. »

Michèle Bouchard, Vice-doyenne à la recherche, valorisation et transfert de connaissances. Professeure titulaire au Département de santé environnementale et santé au travail

L'École de santé publique de l'Université de Montréal en quelques chiffres, c'est :

4e

faculté de l'Université de Montréal pour les activités de recherche,

6 à 10 M$

par an de subventions de recherche octroyées par différents organismes provinciaux, fédéraux et internationaux,

3

départements avec une pluralité de disciplines et d'expertises pour répondre aux grands enjeux sociétaux.

Les centres de recherche affiliés 

Nos professeures et professeurs sont engagés dans des centres de recherche majeurs qui jouent un rôle clé dans le domaine de la santé publique. Ils participent également à divers réseaux et milieux de pratique, contribuant ainsi à la production et à l'application des connaissances les plus avancées en santé publique.

 


Un pôle de formation à la recherche

La recherche est au cœur de l’offre de formation de l’ESPUM, qui propose une majorité de programmes aux cycles supérieurs. Que ce soit à la maîtrise ou au doctorat, les étudiantes et étudiants sont pleinement intégrés aux dynamiques de recherche, participant à des projets novateurs aux côtés d'une communauté de recherche reconnue. Grâce à un encadrement de qualité et à l’accès à des milieux de recherche variés, l’ESPUM forme une relève scientifique engagée, capable de produire des connaissances rigoureuses et utiles pour répondre aux grands enjeux de santé publique, ici comme ailleurs.

Explorez les programmes d'études de recherche

 

Notre expertise en santé mondiale

 

L'unité de santé internationale

L’Unité de santé internationale (USI) est un pôle universitaire francophone canadien rattaché à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Depuis près de 35 ans, elle a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé dans les pays à faible et moyen revenu, en appuyant les ministères, les établissements de formation, les hôpitaux, les centres de santé, les organisations de la société civile et les communautés. Elle combine formation, expertise, appui technique et recherche dans une approche axée sur le partenariat, l’interdisciplinarité, l’autonomisation et le transfert de connaissances.

En savoir plus sur l'USI


Parlons Recherche


Être à l’avant-garde d’initiatives interdisciplinaires et interfacultaires qui mobilisent toutes les expertises pertinentes de l’Université afin de répondre aux défis contemporains de la santé publique.

La poursuite de cet objectif s’est reflétée au cours de la dernière année par diverses activités, notamment dans un rôle de chef de file pour de grandes initiatives institutionnelles ou interfacultaires, tels que les Initiatives en Santé urbaine, en Une seule santé ainsi qu’en santé numérique.



Nouvelles de la recherche

Changer les règles du jeu rayonne sur la fréquence FM cet automne !

Le projet de recherche-intervention, Changer les règles du jeu piloté par la professeure Katherine Frohlich et son équipe de recherche, composée de...

Nolwenn Noisel obtient une subvention pour étudier les facteurs environnementaux du cancer du sein

La professeure Nolwenn Noisel a reçu une subvention de fonctionnement de la Société de recherche sur le cancer (SRC) dans le cadre du concours 2025....
Un débat sur l’IA en santé a réuni experts et décideurs, explorant ses promesses d’efficacité et d’équité, mais aussi ses risques éthiques pour les...

Événements

This list currently contains no items.