Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Un portrait de l'étudiante Stéphanie Bumba publié par l'OIIQ

L'étudiante à la maîtrise en administration des services de santé, qui est également infirmière, y revient sur la websérie éducative intitulée "Ces afroscientifiques d’hier à aujourd’hui".

Depuis 2020, Stephanie Bumba est à la fois infirmière, étudiante à la maîtrise en administration des services de santé, et Youtubeuse. Elle propose sur sa chaîne, sous le pseudo Nurse Stephie TV, une websérie pour mettre à l’honneur les afro-scientifiques absents des livres scolaires. L'Université de Montréal y consacrait d'ailleurs un article en décembre 2020.

Stéphanie Bumba continue d'alimenter sa chaîne Youtube et a proposé en 2021 une nouvelle série de capsules explorant les réalisations de la Dre Yvette Bonny, chirurgienne ayant réalisé la première greffe de moëlle osseuse auprès d'un enfant au Québec, Beatrice Davidson Kenner, inventrice de la serviette hygiénique, ou bien encore le Dr Jean-Jacques Muyembe, virologue congolais reconnu pour avoir été l'un des premiers scientifiques à avoir identifié le virus Ebola en 1976.

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec lui consacre ce mois-ci un article, dans leur série d'articles "Perspective infirmière".

Pour lire l'article de l'OIIQ, cliquez ici.

Pour accéder à la chaîne Youtube Nurse Stephie TV, cliquez ici.