Morgane Gabet, professeure adjointe au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) de l'École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), a récemment obtenu une subvention de 4000 $ dans le cadre du concours "Soutien à la préparation d’une demande de subvention" de l'axe Santé Mentale des Populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RSPQ).
Le projet intitulé « Advancing Equity in Mental Health Care Access: Co-Designing an Experience-Based Approach for Equity-Focused Mental Health Policy Design » a pour objectif de co-concevoir une approche innovante pour soutenir l’élaboration de politiques de santé mentale qui favorisent l’équité. Ce projet impliquera une collaboration étroite entre des groupes en situation de vulnérabilité, des organisations communautaires en santé mentale, des cliniciens et des responsables gouvernementaux.
L’élaboration des politiques de santé mentale, un domaine encore peu étudié, joue un rôle clé dans la promotion de l’équité en santé, en particulier en ce qui concerne l’accessibilité aux soins pour des groupes tels que les femmes, les personnes issues de l’immigration et les communautés LGBTQIA2S+. En l’absence de recherches approfondies sur ce processus, les politiques en place risquent de créer des iniquités importantes dans l’accès aux soins. De plus, l’efficacité des politiques existantes pour réduire ces inégalités reste insuffisamment documentée. L’implication des groupes vulnérables dès la phase d’élaboration des politiques pourrait contribuer à limiter ces iniquités, bien qu’elle soit rarement mobilisée, malgré son efficacité démontrée dans d’autres domaines.
L’approche choisie repose sur une méthodologie de recherche participative, et le projet se déploie en trois objectifs principaux :
- Co-concevoir une approche fondée sur l’expérience de groupes diversifiés pour promouvoir l’équité dans l’élaboration des politiques de santé mentale.
- Tester cette approche à travers une étude de cas rétrospective sur le Programme Québécois pour les Troubles Mentaux (PQPTM, 2021).
- Identifier les leçons tirées de ce processus pour renforcer l’inclusion de l’équité dans l’élaboration des politiques futures en santé mentale.
Ce projet intervient à un moment critique, post-pandémie de COVID-19, où l'élaboration de politiques de santé mentale doit impérativement prendre en compte les enjeux d’équité, en particulier pour les sous-groupes vulnérables.