Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Rosanne Blanchet et Lara Gautier obtiennent des subventions du CReSP et des IRSC pour un projet de recherche sur la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé des travailleurs migrants temporaires du système agro-alimentaire

Bien qu'ils soient essentiels au système agroalimentaire canadien, les travailleurs migrants temporaires (TMT) n'ont souvent pas les moyens de se procurer suffisamment d'aliments sains.

Depuis 2005, Les travailleurs migrants temporaires (TMT) dans le système agroalimentaire canadien (agriculture, fabrication de produits alimentaires) ont triplé. Ceux-ci travaillent au Canada pour une période allant de huit mois à deux ans, et beaucoup reviennent année après année. Même s’ils produisent et transforment des aliments, beaucoup n'ont pas les moyens de se procurer suffisamment d'aliments sains et ont une mauvaise alimentation et une mauvaise santé en raison des conditions difficiles dans lesquelles ils vivent et travaillent ici. Cependant, il n'existe aucune donnée sur leur sécurité alimentaire et leur alimentation au Canada.

Les professeures adjointes Rosanne Blanchet du Département de médecine sociale et préventive et Lara Gautier du Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé et leur équipe de recherche ont obtenu des subventions de recherche du CReSP et des IRSC pour un montant total de 460 000$. Ils mèneront une étude intitulée : « #WeFeedYou, and yet... : sécurité alimentaire, alimentation et santé des travailleurs migrants temporaires dans le système agroalimentaire québécois : Une étude de cas multiple en recherche action participative ».

Cette recherche aidera à comprendre comment la sécurité alimentaire, l’alimentation et la santé sont façonnées chez les TMT dans le système agroalimentaire du Québec, y compris ce que signifie pour eux leur expérience liée à la nourriture au Canada. Elle fournira également des recommandations qui, selon les TMT et les experts, amélioreraient la sécurité alimentaire, l’alimentation et la santé des TMT.

L’équipe de recherche est également composée de Malek Batal, professeur titulaire au Département de nutrition et professeur associé à l’ESPUM, Théa Demmers, étudiante au doctorat à l’ESPUM, d’autres chercheurs pancanadiens et des organisations à but non lucratif dont l’Association pour les droits des travailleuses.rs de maison et de ferme (DTMF), le Réseau d’aide aux travailleurs agricoles migrants du Québec (RATTMAQ) et Conseil Migrant.