Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Retour sur le lancement du projet « Continuum PAROLE-Onco : Vers le développement de compétences en auto-soins pour améliorer l’expérience de la vie après les traitements aigus de cancer du sein »

Mené par l’équipe de recherche de Marie-Pascale Pomey et financé par les IRSC, le projet vise à optimiser la trajectoire de soins en oncologie pour les personnes atteintes du cancer du sein.

Le 20 octobre dernier a eu lieu au CRCHUM le lancement du projet Continuum PAROLE-Onco (CPO). Ce projet vise à optimiser la trajectoire de soins en oncologie pour les personnes atteintes de cancer du sein.

Continuum PAROLE-Onco repose sur une idée simple : la transition vers la vie après les traitements du cancer du sein doit commencer dès le diagnostic, et les soins adaptés au profil de chaque patient.e. Pour y parvenir, nous proposons un nouveau parcours de soins innovant qui, tout en prenant en compte  des besoins des patient.e.s  grâce à un processus de stratification et de priorisation, offre un soutien par des patientes accompagnatrices, et des parcours d'apprentissage personnalisés, grâce à la mobilisation des associations communautaires en oncologie et une coordination entre la première ligne et les services spécialisés en oncologie.

Ce projet sera mis en œuvre  au cours des 4 prochaines années dans trois établissements de santé au Québec: le Centre hospitalier universitaire de Québec - Université Laval (CHUdeQc-UL); le CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Une évaluation du processus d’implantation et des effets de la mise en place de ce nouveau parcours de soins sera réalisée. 

Ce projet, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, est porté non seulement par des chercheurs mais surtout par des patientes accompagnatrices, des professionnels de la santé, des gestionnaires, des  décideurs et des organismes communautaires du domaine de l’oncologie. Ce projet est mené avec le soutien de :

  • Ministère de la santé et des services sociaux
  • Unité de soutien SSA Québec
  • Fondation Virage
  • Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public
  • Regroupement des organisations communautaires en oncologie
  • Fondation cancer du sein du Québec
  • Coalition priorité cancer au Québec
  • Partenariat canadien contre le cancer
  • Réseau-1 Québec
  • CHUM
  • CHU de Québec-Université Laval
  • CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
  • CISSS de la Gaspésie

Lors de cette journée de lancement, nous avons eu l’honneur d’accueillir le Dr Jean Latreille, Directeur national du Programme québécois de cancérologie au Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), qui a souligné lors de son allocution l’originalité  du projet CPO et surtout son alignement avec les priorités actuelles du plan ministériel.

Monsieur Frédéric Abergel, PDG du CHUM et Monsieur Martin Beaumont, PDG du CHUdeQc-UL ont également apporté leur soutien au projet soucieux de garantir aux patient.e.s un accès à des soins personnalisés de qualité et sécuritaire tout au long du continuum de soins.

Pour visualiser les présentations réalisées lors de la journée de lancement, cliquez ici.

Pour suivre l’évolution du projet, visitez le site web de la Chaire en cliquant ici.

Vous pouvez également contacter Dre Marie-Pascale Pomey (marie-pascale.pomey@umontreal.ca) si vous souhaitez plus d’informations.