Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Retour sur la visite de la rue-école St-Benoît, à Ahuntsic-Cartierville

Cette visite était une opportunité sur le terrain de découvrir un projet concret de recherche-intervention en promotion de la santé.

 

Le 26 avril dernier, une visite de la rue-école St-Benoît, à Ahuntsic-Cartierville, a été organisée conjointement par plusieurs acteurs clés : l’équipe de Changer les règles du jeu, l’équipe de la vice-doyenne à la recherche, le Centre d’écologie urbaine (CEU), le Centre de recherche en santé publique, la direction de l’école St-Benoît, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et la direction des communications de l’UdeM. Ce fut un bel exemple de travail d’équipe.

Lors de cette journée mémorable, des représentants de l’ESPUM, du CEU et de l’arrondissement ont partagé avec passion leur expertise sur les rues-écoles, expliquant pourquoi ce projet est si important et comment il a émergé à Montréal. Pour rappel, une rue-école est une initiative qui consiste à fermer temporairement la circulation aux abords des écoles à l’heure d’arrivée et de départ des enfants, pour une durée allant de 15 à 90 minutes. Elles permettent aux enfants de jouer librement dans la rue et de se déplacer de façon sécuritaire et active entre la maison et l’école.

À l’école St-Benoît, la rue-école était portée par l’équipe du projet Changer les règles du jeu et le Centre d’écologie urbaine pendant l’année scolaire 2022-2023. Elle a ensuite été reprise par des bénévoles en janvier 2024. Depuis, tous les vendredis après-midi, les bénévoles ferment la rue à la circulation pour une période de 55 minutes. Durant cette période, il est possible d’observer toute une panoplie de comportements joyeux sur la rue-école : des parents qui discutent ensemble, des membres du personnel scolaire qui jouent avec les enfants, des enfants qui rentrent à pied ou en trottinette chez eux, des enfants qui s’approprient la rue de toutes les manières possibles et inimaginables, etc.

Cette visite était une opportunité sur le terrain de découvrir un projet concret de recherche-intervention en promotion de la santé. Elle a été l’occasion d’accueillir une trentaine de participant•es, ainsi que des médias locaux, le journal UdeM Nouvelles et Radio-Canada, qui ont contribué à mettre en lumière cette initiative auprès d’un public plus large.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation et à la réussite de cette visite, ainsi que tous les participants qui ont rendu cet événement inoubliable.

De gauche à droite : Katherine Frohlich et Nathalie Goulet.

Quelques retombées médiatiques : 

Les reportages sur la visite de la rue-école réalisé par Radio-Canada et diffusé le 16 mai et le 17 mai derniers.

Le journal local "Le Journal des voisins" était également au rendez-vous, lire l'article.

Enfin, UdeM Nouvelles est également revenu sur cette visite dans un article publié le 15 mai, lire l'article.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2024/05/15/je-me-suis-fait-de-nouveaux-amis/

Des photos de l’événement :

De gauche à droite : Fanny Bakkali, Evelyne de Leeuw, Véronique Fournier, Mikael St-Pierre, Katherine Frohlich.De gauche à droite : Denis Boivin, directeur de l'école St-Benoît, et Katherine Frohlich.