Depuis la Conférence internationale des Nations Unies sur la population et le développement tenue au Caire en 1994, (Le Caire, 1994), la fourniture de services de santé sexuelle et santé sexuelle et reproductive (SSR) et de planification familiale (PF) est reconnue comme une nécessité pour améliorer la santé et le bien-être des adolescents.
Cependant, malgré de nombreux efforts, les indicateurs récents montrent que les adolescents ont toujours un accès très limité à des services de planification familiale. Ce constat soulève la question de la disponibilité et de l'accessibilité de ces services pour toutes les catégories d'adolescents. En effet, des études révèlent qu'en réalité, de nombreux établissements de santé n'offrent pas de services de planification familiale aux adolescents non mariés, les privant ainsi du même accès aux services que leurs homologues mariés.
Signé par Nassouri Ibrahim, étudiant au doctorat en santé publique sous la direction de Roxane Borgès Da Silva, cet article publié dans le Ghana Medical Journal s'intéresse au profil des structures sanitaires et aux déterminants de l'offre de services de planification familiale aux adolescents non mariés au Burkina Faso, au Ghana et au Niger.