À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) tenait le 8 décembre une conférence-panel sur le leadership des personnes en situation de handicap pour un avenir inclusif et durable, organisée en collaboration avec Handicap International - Humanité & Inclusion.
Lors d'une discussion animée par Muriel Mac-Seing, professeure adjointe et ambassadrice Équité, diversité et inclusion à l'ESPUM, trois panélistes en situation de handicap et de réputation internationale, ont été invités à y prendre la parole : Mme Yolanda Muñoz, membre du Conseil d’administration d’Humanité & Inclusion Canada, Mme Natalina Martiniello, professeure adjointe en réadaptation visuelle à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et M. Paul-Claude Bérubé, Directeur général de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) et avocat au Barreau du Québec.
![]() | ![]() |
Mme Emmanuelle Lajoie, spécialiste genre et inclusion d'Humanité & Inclusion Canada, ainsi que M. Maximilien Debia, vice-doyen à la vie étudiante et aux affaires professorales de l'ESPUM, ont également eu le plaisir de lancer la conférence.
![]() | ![]() |
Une discussion riche devant une foule nombreuse
Cette activité s'est déroulée devant une foule nombreuse à l'agora de l'ESPUM. Les panélistes ont été invités à échanger sur les obstacles qui, encore en 2025, limitent la pleine participation des personnes en situation de handicap au développement économique, culturel et social du Québec. La discussion a été suivie d'une période de questions et d'échanges dynamiques avec le public.
Des préjugés tenaces à combattre
Les échanges ont permis de déconstruire plusieurs mythes qui persistent encore dans le milieu de travail et notre société. Parmi ces idées reçues à déconstruire urgemment : l'idée que les personnes en situation de handicap seraient moins capables que les autres, ou qu'elles ne seraient qu'uniquement des consommatrices de services. Des préjugés qui nuisent à la participation effective des personnes en situation de handicap à la vie collective et qui les privent d'opportunités de leadership et de contribution significative à la société. La réalité est toute autre : les personnes en situation de handicap possèdent des compétences, des perspectives uniques et une expertise précieuse qui enrichissent nos milieux de travail, nos institutions et nos communautés.
Inclusion vs intégration : une distinction fondamentale
Un message clé est ressorti de cette soirée : intégration et inclusion ne sont pas synonymes. L'intégration demande aux individus de s'adapter à des systèmes existants, plaçant le fardeau du changement sur les personnes marginalisées. L'inclusion et la non-exclusion réfléchies, quant à elles, transforment les systèmes pour que chaque personne puisse y contribuer pleinement, et ce, avec le concours de mesures sociétales structurantes telles qu'une bonne gouvernance et une reddition des comptes opérationnalisées. Cette approche systémique nécessite un engagement collectif à repenser nos pratiques, nos politiques et nos infrastructures.
Un appel à l'action collective
Les participantes et participants ont souligné la grande qualité des interventions présentées par ces trois leaders. Plusieurs ont d'ailleurs noté, avec raison, que l'ensemble de la population québécoise gagnerait à entendre plus souvent ces spécialistes des enjeux touchant les personnes en situation de handicap.
![]() | ![]() |
L'École de santé publique de l'Université de Montréal tient à remercier les personnes participantes, nos invité(e)s et nos partenaires d'Humanité & Inclusion Canada pour cette collaboration enrichissante. Nous espérons que cette soirée sera le point de départ d'actions concrètes dans nos milieux respectifs, pour faire du leadership inclusif une réalité tangible dans tous les secteurs de la société québécoise.
En savoir plus sur les panélistes invité(e)s :
Yolanda Muñoz : Universitaire et militante engagée pour les droits des personnes en situation de handicap depuis plus de 30 ans, utilisatrice de fauteuil roulant à temps plein, elle a analysé les structures sociales responsables de l’exclusion systématique des personnes handicapées. Madame Muñoz agit comme consultante auprès de plusieurs bailleurs de fonds internationaux depuis plus de 15 ans, afin de promouvoir le leadership des personnes en situation de handicap. Elle soutient notamment l’adoption de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) au niveau national et encourage leur inclusion dans les initiatives liées à l’action climatique. Yolanda siège actuellement au conseil d’administration de Humanité & Inclusion Canada. Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en études japonaises, sa connaissance approfondie de la théorie et de la pratique féministes, ainsi que son engagement au sein d’organisations de femmes handicapées, l’ont conduite à concevoir et à enseigner le cours Genre et handicap à l’Institut d’études sur le genre, la sexualité et le féminisme de l’Université McGill.
Natalina Martiniello : Professeure adjointe en réadaptation visuelle à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal, Mme Martiniello est diplômée de l’Université McGill et détentrice d’un Ph. D. en sciences de la vision à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’avancement de la littératie en braille, l’accessibilité et l’inclusion sociale des personnes aveugles. Elle a auparavant travaillé comme spécialiste certifiée en réadaptation visuelle, où elle enseignait le braille et les technologies accessibles à des personnes aveugles de tous âges. Première personne aveugle au Canada a avoir obtenu un doctorat en sciences de la vision, une pierre angulaire de sa recherche est l’intégration significative des perspectives communautaires et le soutien au mentorat des étudiants aveugles. Activement impliquée dans le domaine du braille au Canada et à l'échelle internationale depuis 15 ans, elle est présidente de la recherche pour International Council on English Braille (ICEB), experte invitée pour Academy for Certification of Vision Rehabilitation and Educational Professionals (ACVREP), et elle a présidé Littératie Braille Canada. Elle est accompagnée de son quatrième chien-guide.
Paul-Claude Bérubé : Avocat et membre du Barreau du Québec (1984), il joint le conseil d’administration du Conseil Canadien des personnes handicapées à titre de représentant du Québec en 1985. Cette même année, il sera présent dans 26 pays d’Afrique pour y faire la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Durant la même période, il visite différentes organisations internationales liées au handicap en Argentine, au El Salvador et au Sri Lanka. Parallèlement, il plaide avec succès devant différentes instances judiciaires, et ce, jusqu’en Cour suprême du Canada. Début des années 90’, il est élu maire de municipalité, commissaire à la Commission scolaire d’Iberville, vice-préfet de la MRC du Haut-Richelieu. Vice-président de la Régie régionale de la santé de la Montérégie et vice-président de la conférence des régies régionales de la santé du Québec. À compter de 2010, il sera très présent en Haïti, aux Indes, en Afrique du sud et au Kenya pour soutenir la promotion des droits des personnes handicapées dans ces pays. Depuis juillet 2025, il est Directeur général de la confédération des organismes de personnes handicapées du Québec.
En savoir plus Handicap International - Humanité & Inclusion Canada :
Créée en 1982, Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Le 24 janvier 2018, le réseau mondial Handicap International a changé de nom pour devenir Humanité & Inclusion. Ce réseau est constitué d’une Fédération qui met en œuvre nos programmes dans 56 pays et de 8 Associations nationales. Ces programmes ou Associations nationales portent le nom « Handicap International » ou « Humanité & Inclusion » selon les pays.





