Un groupe de chercheurs, dont notamment la professeure Marie-Pascale Pomey du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l'ESPUM et du Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de la Faculté de médecine, a mené une étude visant à décrire l'utilisation du partenariat avec les patients, tel que défini par le Modèle de Montréal, dans les services d'urgence en France, et à rendre compte de la perception de ce partenariat du point de vue des praticiens et des patients.
L'étude a été menée entre juillet et octobre 2020, comprenant une enquête auprès de 146 responsables de services d'urgence en France pour évaluer les pratiques actuelles en matière de partenariat avec les patients dans l'organisation des services, la recherche et l'enseignement. Les principales barrières mentionnées étaient les difficultés liées au recrutement des patients et le manque de temps, tandis que les avantages comprenaient l'amélioration de la relation patient/aidant et de nouvelles idées pour améliorer les soins de santé.
Bien que cette étude préliminaire indique une perception plutôt positive du partenariat avec les patients par les responsables de services d'urgence en France et les patients partenaires, cette approche n'est pas encore largement mise en pratique dans l'hexagone.
Sagnol G, Haesebaert J, Termoz A, Michel P, Schott AM, Potinet V, Pomey MP, Tazarourte K, Douplat M. Assessing patient partnership among emergency departments in France: a cross-sectional study. BMC Health Serv Res. 2023 Aug 23;23(1):897. doi: 10.1186/s12913-023-09905-7. PMID: 37612727; PMCID: PMC10463322.