Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

La professeure Alena Valderrama reçoit un financement de près de 500 000$ pour son projet de recherche communautaire AUTISME 5 SSE

L’étude vise à aider les personnes autistes ainsi que leur famille par une formation en pair-aidance et des services structurés de soutien social.

Dirigé par la Dre Valderrama, professeure de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'UdeM, le projet de recherche communautaire "AUTISME 5 SSE : Soutien social, soins sans stigma et savoir expérientiel" est composé de trois volets.  

Le premier volet du programme vise à favoriser l’entraide avec une formation en pair-aidance pour des personnes autistes, qui pourront participer au deuxième volet du programme soit l’offre d’un soutien social structuré par et pour des personnes autistes. Ce soutien social comprend des groupes de soutien pour les personnes autistes, une plateforme web de soutien en ligne « Autisme Ensemble » et des dyades de mentorat où seront jumelés des pairs autistes aidants avec des personnes autistes. 

Le troisième volet du projet de recherche offrira une formation aux professionnels et professionnelles de la santé afin qu'ils développent leurs compétences dans l’approche non stigmatisante et porteuse de pouvoir d’agir dans l’offre de soins offerts aux personnes autistes.

Mené par la Dre Valderrama, l’étude en co-construction avec des personnes concernées inclut le travail des Drs Baudouin Forgeot d'Arc et Lila Amirali, tous deux psychiatres au CHU Sainte-Justine ainsi que Lucila Guerrero et Mathieu Giroux, personnes autistes experts.

Ce financement de 500 000$ est offert par le Fonds stratégique pour le trouble du spectre de l’autisme de l’Agence de santé publique du Canada de l’ASPC.