Si l'enseignement s'intéresse depuis plusieurs décennies à l'intelligence artificielle, les récentes avancées techniques permettent de se pencher encore davantage sur les applications possibles de l’IA en vue d’améliorer l’enseignement, l’apprentissage ou encore la gestion des services éducatifs. Pourtant, les enjeux éthiques et critiques que soulève l’IA dans le contexte de l'enseignement supérieur sont peu documentés.
La professeure associée au Département de médecine sociale et préventive Emmanuelle Marceau, et Simon Collin (Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM), tous deux chercheurs à l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), ont publié le fruit d'une perspective interdisciplinaire qui allie essentiellement deux domaines d’étude auxquels ils sommes affiliés, soit l’éthique, d’une part, et les technologies en éducation, d’autre part.
Cette publication est parue dans la revue Éthique publique, une Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, sous le titre "Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur".