Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Expositions de travailleurs à des fumées cancérigènes : Maryse Bouchard interrogée à titre d’experte par La Presse

La professeure agrégée au Département de santé environnementale et santé au travail, Maryse Bouchard a été interrogée par le journal La Presse dans le cadre d’un article sur l’exposition prolongée de travailleurs d’une usine de La Baie, au Saguenay Lac-Saint-Jean, à des niveaux de contaminants toxiques hors norme pendant plusieurs années. L’employeur, l’équipementier industriel Charl-Pol, aurait mis près de sept ans et 22 avertissements avant de se conformer en installant un nouveau système de ventilation, approuvé par la Commission en février 2021. Toutefois, des travailleurs se plaignent encore de fumées abondantes et de ventilation inadéquate.

 

Spécialiste en épidémiologie environnementale, notamment sur les effets néfastes de l’exposition à des contaminants environnementaux sur la santé humaine, Maryse Bouchard a été interrogée par La Presse afin d’apporter son expertise sur les risques accrus liés à l’exposition au manganèse. Celle-ci est en effet associée à des risques neurotoxiques et peut causer des tremblements, des problèmes de coordination, d’équilibre, de mémoire et d’attention, ainsi que des troubles de l’humeur.

 

La professeure Maryse Bouchard parle donc d’une situation inquiétante « alors même que la CNESST sait que les travailleurs sont soumis à des risques au-delà de ce qui est considéré acceptable. ».

 

 « Cliquez ici pour lire l’article »