Christian Diene Faye, étudiant en première année au doctorat en santé publique (option : systèmes, organisations et politiques de santé), obtient une bourse de recherche de 5000$ dans le cadre du Programme canadien de formation en Une seule santé sur les zoonoses émergentes . Son projet de recherche porte sur : L’évaluation du fardeau économique des maladies à transmission vectorielle dans un contexte de changements climatiques évolutifs : cas de la maladie de Lyme et de l’infection par le virus du Nil occidental au Québec à l’horizon 2050, co-dirigé par François Castonguay (ESPUM- Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé) et Ariane Adam-Poupart (INSPQ / ESPUM- Département de santé environnementale et santé au travail).
En savoir plus sur la cohorte de stagiaire 2025-2026, cliquez ici.
Le Programme canadien de formation en Une seule santé sur les zoonoses émergentes (PCFUZE) vise à former une communauté interdisciplinaire de chercheurs, professionnels et leaders qualifiés. Son objectif est de favoriser la collaboration et l’innovation afin de développer des systèmes de santé intégrés, durables et résilients. Le programme soutient la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » pour mieux prévenir et répondre aux menaces liées aux agents pathogènes zoonotiques émergents, tels que virus, champignons, parasites et bactéries.
En savoir plus sur le Programme canadien de formation en Une seule santé sur les zoonoses émergentes (PCFUZE) : cliquez ici