Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

10e anniversaire de l’École de santé publique – une célébration mémorable!

Le jeudi 9 mai 2024, l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) a célébré son 10e anniversaire, un événement qui s’inscrivait également dans la programmation des Grandes Retrouvailles de l’Université de Montréal.

La soirée était animée par les professeurs Olivier Jacques et Nadia Sourial, tous deux professeur(e)s adjoint(e)s au Département de gestion, évaluation et politique de santé (DGEPS) avec une animation musicale assurée par des musiciens de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

 

Au cours de cette soirée riche en témoignages, les professeurs émérites Pierre Fournier, André-Pierre Contandriopoulos et Jules Brodeur ont présenté l'histoire de la santé publique au Québec. Louise Potvin, directrice du Centre de recherche en santé publique, Carl-Ardy Dubois, professeur titulaire au DGEPS et doyen de l'École de santé publique, ainsi que Luc Boileau, directeur national de la santé publique du Québec, ont discuté de l'histoire, de la recherche et de l'avenir de l'ESPUM.

 

Lancement du Fonds Thérèse Morais et Jean Rochon.

En dernière partie Jean-Louis Denis, professeur titulaire au DGEPS, a rendu hommage à Jean Rochon, père de la santé publique au Québec. Ancien directeur du Département de médecine sociale et préventive à l'Université Laval et ancien doyen de la Faculté de médecine, Jean Rochon a présidé la Commission d’enquête sur les services de santé et les services sociaux, et en tant que ministre de la Santé du Québec, il a mis en œuvre des réformes majeures telles que la Loi sur l'usage du tabac et la création de l’Institut national de santé publique. Par la suite, madame Thérèse Morais, médecin et veuve de Jean Rochon est venue raconter les raisons qui l’on motivé elle et son défunt mari à soutenir financièrement les études de candidat(e)s au Doctorat en santé publique de l’École. Leur soutien financier représente la somme de 500 000$ qui sera versé sur cinq ans à raison de 4 bourses de 25 000$ par année pour des étudiant(e)s au Doctorat en santé publique recherche ou professionnel