Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Webinaire: Parce qu’une image vaut mille mots : la technique Photovoice comme méthode de recherche participative auprès des communautés LGBTQ+

Sous forme d’un panel, ce webinaire souhaite créer un espace de réflexion et de discussion à propos des usages de la technique Photovoice auprès de populations marginalisées ou en situation d’exclusion, plus particulièrement dans le domaine de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.

La technique Photovoice est une méthode de recherche-action participative qui consiste à utiliser la photographie pour mettre en lumière les expériences vécues et dégager des enjeux importants pour les personnes et les communautés concernées. La dimension créative et visuelle de cette technique procure différents bénéfices, mais recèle aussi des enjeux sur le plan éthique (consentement, anonymat, visibilité, etc.) et méthodologique (recrutement, traitement et analyse des données recueillies, diffusion des résultats).

Croisant des expertises et des expériences variées (parcours migratoire, détresse suicidaire et consommation chez les hommes gais, bisexuels et queer, protection de la jeunesse et jeunes trans), les panélistes discuteront de la pertinence sociale et scientifique de la technique Photovoice, des défis rencontrés et des exemples de stratégies à déployer pour les surmonter. Leurs propos seront appuyés par des illustrations concrètes de recherches visant à favoriser la reconnaissance des expériences de discrimination et de résilience vécues par les communautés LGBTQ+.


Conférence en ligne sur Zoom, le 1er juin 2021 de 10h30 à 12h.

Organisé par le Le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)

Conférencier.e.s :

  • Olivier Ferlatte, professeur adjoint, École de santé publique de l’Université de Montréal
  • Abelardo Leon, chercheur postdoctoral, École de travail social, Université de Montréal
  • Marie-Joëlle Robichaud, professeure adjointe, département de travail social, Université du Québec en Outaouais

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Location: En ligne sur Zoom