Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Sandra Andriamasinoro

Vers une meilleure évaluation des risques liés à une exposition aux nanoparticules d’argent : Inhalation et Toxicocinétique.

Vendredi 16 septembre 2022 à 14h00

CANDIDATE : Sandra Andriamasinoro

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Toxicologie et analyse du risque

LIEU : salle 3019, Pavillon 7101 avenue du Parc ou en ligne via le lien Zoom.


 JURY

Président-rapporteur : Ludwig Vinches

Directrice de recherche : Michèle Bouchard 

Membre interne : Claude Émond

Examinateur externe : Alexandra Noël (LSU)

Représentant du doyen : Bryn Williams-Jones 

Vers une meilleure évaluation des risques liés à une exposition aux nanoparticules d’argent : Inhalation et Toxicocinétique.

Les nanoparticules (NP) d’argent (Ag) figurent parmi les contaminants émergents prioritaires dans le champ de surveillance des grands organismes de santé. Leur utilisation fait que l’exposition humaine augmente inévitablement ce qui suscite des préoccupations sur les risques à la santé. L'objectif du projet est de mieux documenter le devenir des NP d’Ag dans l’organisme, à partir d’études chez l’animal exposé sous différentes conditions par inhalation.

Des rats ont été exposés à des NP d’Ag de 20 nm pendant 6 h à une concentration de 15 mg/m3. Le profil toxicocinétique des NP pendant 14 jours ainsi que l’impact d’un nombre plus faible et un nombre plus élevé de particules ont été documentés. Une comparaison avec la cinétique d’une forme soluble (AgNO3) dans de mêmes conditions expérimentales a été effectuée pour mieux comprendre le comportement des NP, en raison de leur capacité à libérer progressivement des ions Ag+.

La fraction de la dose qui a atteint les poumons est rapidement éliminée au cours des 72 premières heures suivant l'inhalation, la fraction restante est lentement éliminée par la suite. La dose éliminée des poumons semble être transférée dans la circulation systémique et atteint un maximum entre 48 et 72 h après l'inhalation. L’excrétion fécale est la voie d'excrétion principale des NP d’Ag. 

La cinétique de l’Ag sous la forme soluble par rapport à la forme insoluble a démontré des niveaux plus élevés dans le sang, le tractus GI et les tissus extrapulmonaires, mais des niveaux plus faibles dans les poumons. L'évolution temporelle de l'Ag dans le tractus GI et les fèces après l'inhalation d'AgNO3 indique une réabsorption intestinale. 

Des différences significatives dans les profils temporels de l'Ag dans les poumons, le sang, et le tractus GI ont été rapportées avec un nombre faible et un nombre élevé de NP. La distribution tissulaire relative, le temps jusqu'au pic (Tmax) et les profils d’excrétion étaient par contre similaires dans les deux conditions.