Soutenance de thèse de Jacqueline Wassef
En raison de l'attention politique accrue au phénomène de la « globésité », de nombreux gouvernements ont tenté d'intervenir pour arrêter ou inverser le cours de l'épidémie de l’obésité. Cependant, le comment et le pourquoi de l'élaboration des politiques demeurent méconnues.
Nous avons mené une étude de cas pour expliquer l’élaboration et l'adoption du Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 au Québec. Nous avons élaboré un cadre conceptuel innovant combinant le cadre des coalitions plaidantes avec un modèle d'analyse politique basé sur la théorie de l'acteur stratégique. Nous avons également mené des entrevues semi-dirigées et ouvertes et consulté les documents relatifs à la politique.
Nos résultats ont montré que l'adoption de la politique était le résultat de facteurs politiques et contextuels interdépendants et d'événements majeurs, associés à des stratégies axées sur les politiques et les objectifs qui ont contribué à un accord négocié entre les coalitions. L'ensemble du processus a été influencé par l'utilisation systématique des connaissances par les coalitions et l'apprentissage au sein de forums délibératifs démocratiques qui a contribué à surmonter la « cacophonie politique ». De plus, un groupe de réflexion a fait avancer le processus en modifiant le discours dominant sur la politique et en sensibilisant les parties prenantes.
Les théories du processus politique sont des outils puissants pour étudier la complexité de la prise de décision, expliquer le changement de politique ainsi que l'inaction face aux problèmes complexes. Il est nécessaire de mieux outiller les acteurs des politiques de santé publique pour qu'ils puissent mieux influencer le processus politique. Cette étude de cas informera les décideurs, les professionnels et autres acteurs politiques intéressés à faire progresser les politiques de prévention de l'obésité.
Option : Organisation des soins de santé
Le lundi 5 novembre
À 10h00 au local 3019 au Pavillon 7101 avenue du Parc
Membres du jury :
Marie-Pascale Pomey, Président-rapporteur
François Champagne, Directeur de recherche
Lambert Farand, Codirecteur de recherche
Nicole Leduc, Membre du jury
Antonia Maioni, Examinateur externe, Université McGill
Raynald Pineault, Représentant du doyen
Location: Salle 3019