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/ École de santé publique

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Soutenance de thèse de Geneviève Cyr

Les usagers-partenaires, co-créateurs d’innovation en santé en contexte de laboratoire vivant

 

CANDIDAT(E) : Geneviève Cyr

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Gestion des organisations de santé

DATE : Vendredi 21 mars 2025, de 9 h 30 à 12 h 30.

LIEU : salle 3019 (3e étage - Pavillon 7101 avenue du Parc) ou en vidéoconférence Zoom.

 

Jury :

Président-rapporteur : Olivier Jacques (ESPUM)

Directrice de recherche : Marie-Pascale Pomey (ESPUM)

Codirecteur de recherche : Karl-Emanuel Dionne (HEC Montréal)

Membre du jury : Francesco Montani (ESPUM)

Examinateur externe : Richard Fleet (Université Laval - Faculté de médecine)

Représentante du doyen : Véronique Dubé (Université de Montréal - Faculté des sciences infirmières)

 

Les usagers-partenaires, co-créateurs d'innovation en santé en contexte de laboratoire vivant

Résumé : 

 

Face aux défis croissants qui touchent les systèmes de santé, l'innovation n'est plus un choix, mais une nécessité. L’innovation ne peut plus être l’apanage des experts, dont les capacités d’anticipation des besoins réels des usagers semblent limitées. L’intégration des usagers dans le processus d’innovation permet d’enrichir l’innovation en apportant des perspectives diversifiées et des connaissances complémentaires issues de leur expérience. Dans cette optique, les usagers peuvent donc devenir des partenaires impliqués dans la co-création des solutions développées. Pour favoriser cette capacité de co-création, le laboratoire vivant (LV) constitue une méthodologie d’intérêt pour faciliter l’intégration des différentes connaissances, dont les connaissances expérientielles des usagers dans le développement de solutions adaptées.

Cette thèse vise à comprendre les dynamiques relationnelles et les facteurs influençant la mobilisation des connaissances expérientielles des usagers partenaires (UP) dans les projets d'innovation en santé au sein des LV. Elle affiche trois objectifs spécifiques : (1) cartographier la littérature sur l’engagement des usagers au sein des LV en santé; (2) analyser comment les connaissances expérientielles sont mobilisées, en pratique, dans le développement d’une innovation technologique et psychosociale; (3) identifier les facteurs entravant et facilitant l’intégration des UP. La méthodologie combine une revue de la portée et une étude de cas qualitative (documents, entretiens et groupes de discussion) portant sur la création d’une innovation technologique et sociale en LV.  Les résultats de la revue de la portée montrent que le niveau d’engagement des usagers dans les LV en santé demeure limité, principalement en raison de l’utilisation insuffisante de méthodologies adaptées pour les inclure de manière significative. L’étude de cas met en évidence des freins à l’intégration des connaissances expérientielles tels que des tensions épistémologiques et des relations de pouvoir déséquilibrées. Enfin, des outils comme la cartographie visuelle des trajectoires de soins et un soutien structurel et psychologique apparaissent importants pour assurer une participation durable des UP.

La co-création d’innovation en santé avec les UP permet de mieux répondre aux besoins réels, mais sa mise en œuvre demeure complexe en raison des défis liés à la mobilisation des connaissances expérientielles en pratique.  

Mots-clés : laboratoire vivant en santé, innovation ouverte, usager partenaire, connaissance  expérientielle, co-création

 


Abstract :

 

Facing the growing challenges affecting healthcare systems, innovation is no longer a choice but a necessity. Innovation can no longer be the sole domain of experts, whose ability to anticipate user real needs appears limited. Integrating users into the innovation process enriches it by bringing diverse perspectives and complementary knowledge derived from their experience. In this context, users can become engaged partners, co-creating the solutions being developed. To foster this co-creation capacity, the Living Lab (LL) represents a methodology of interest for facilitating the integration of various forms of knowledge, including users’ experiential knowledge, in the development of adapted solutions.

This thesis aims to understand the relational dynamics and factors influencing the mobilization of experiential knowledge of user partners (UP) in healthcare innovation projects within LL. It has three specific objectives: (1) to map the literature on user engagement in healthcare LL; (2) to analyze how experiential knowledge is mobilized in practice in the development of a technological and psychosocial innovation; (3) to identify the barriers and facilitators of the integration of UP. The methodology combines a scoping review and a qualitative case study (documents, interviews, and focus groups) focused on the creation of a technological and social innovation within an LL. The results of the scoping review show that user engagement in healthcare LL remains limited, primarily due to the insufficient use of adapted methodologies to include them meaningfully. The case study highlights obstacles to the integration of experiential knowledge, such as epistemological tensions and unbalanced power dynamics. Finally, tools such as visual mapping of care trajectories and structural and psychological support appear important to ensuring the sustainable participation of UP. Co-creating healthcare innovations with UP allows for a better response to real needs, but its implementation remains complex due to the challenges associated with mobilizing experiential knowledge in practice.

Keywords: Healthcare Living Lab, Open Innovation, User Partner, Experiential Knowledge, Co-Creation

 

 

 

 

 

 

 

 

Location: Bimodal - Salle 3019 et via Zoom