Soutenance de thèse de Diana Zidarov
Cette thèse vise à évaluer le degré d’implantation et d’utilisation de systèmes de mesure de la performance (SMP) par les décideurs des organisations de réadaptation et à comprendre les facteurs contextuels ayant influencé leur implantation.
La démarche méthodologique utilisée fut l’étude de cas multiple comprenant deux sources de données : des entrevues individuelles avec des cadres supérieurs des organisations de réadaptation du Québec et des documents organisationnels. Le cadre conceptuel Consolidated Framework for Implementation Research a été utilisé pour guider la collecte et l’analyse des données. Une analyse intra-cas ainsi qu’une analyse inter-cas ont été réalisées.
Les résultats sont exposés dans trois articles et démontrent que le niveau de préparation organisationnelle à l’implantation d’un SMP était élevé et que les SMP ont été implantés avec succès et utilisés de plusieurs façons. Les organisations les ont utilisés de façon passive (comme outil d’information), de façon ciblée (pour tenter d’améliorer des domaines sous-performants) et de façon politique (comme outil de négociation auprès des autorités gouvernementales). Cette utilisation diversifiée des SMP est suscitée par l’interaction complexe de facteurs provenant du contexte interne propre à chaque organisation, des caractéristiques du SMP, du processus d’implantation appliqué et du contexte externe dans lequel évoluent ces organisations.
Cette étude contribue à accroître les connaissances sur les facteurs contextuels ainsi que sur leurs interactions dans l’utilisation d’innovations tels les SMP et propose des recommandations aux décideurs pour favoriser l’implantation et l’utilisation de SMP.
Option : Organisation des soins de santé
Le lundi 21 décembre
À 9h00 au local 3019 au Pavillon 7101 avenue du Parc
Membres du jury :
Marie-Pascale Pomey, Présidente-rapporteur
Lise Poissant, Directrice de recherche
Claude Sicotte, Codirecteur de recherche
Nicole Leduc, Membre du jury
Lucie Brosseau, Examinatrice externe, Université d'Ottawa
Debbie Feldman, Représentant du doyen