Midi-causerie en évaluation en santé
Dans le cadre de cette suite de midi-causeries sur la place de l’évaluation dans la pratique professionnelle, nous donnerons cette fois-ci la parole aux finissant(e)s et diplômé(e)s du microprogramme de 3ème cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé (AnÉSOSS). Les panélistes répondront à des questions sur la pertinence de cette formation dans leur carrière professionnelle dans le secteur de la santé et des services sociaux, les défis qu’ils et elles ont pu rencontrer dans la reconnaissance de la place de l’évaluation, et des pistes de réflexion pour l’avenir des formations en évaluation.
4ème webinaire de l'année académique 2024/2025
Table ronde des diplômé(e)s et finissant(e)s du microprogramme AnÉSOSS
Comprendre et valoriser la place stratégique de l’évaluation dans les milieux de pratique : expérience de diplômé(e)s et finissant(e)s du microprogramme AnÉSOSS
Date : 28 janvier 2025 de 12 h à 13 h
En salle 3019 ou en ligne via Zoom
Cliquez ici pour vous inscrire
Animation par Sherri Bisset, professeure de clinique, ancienne responsable du practicum du microprogramme de 3ème cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé (AnÉSOSS).
Les panélistes :
- Anne-Marie Ouimet, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS);
- Camille Beaujoin, Institut universitaire sur les Dépendances, au CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et École de santé publique de l'Université de Montréal;
- Anita Ang, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
En savoir plus sur nos panélistes :
Anne-Marie Ouimet est diplômée du programme AnÉSOSS. Elle occupe des fonctions d'évaluatrice et de professionnelle de recherche au sein d'une équipe de recherche du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), où elle y mène des évaluations et des recherches évaluatives portant notamment sur les approches participatives et les transformations de pratiques. Elle nous parlera plus spécifiquement la place de l’évaluation au sein des centres de recherche en milieu de pratique.
Camille Beaujoin est finissante du microprogramme AnÉSOSS. Elle a eu l’opportunité de réaliser son practicum sous la direction de l’Équipe RENARD, portant sur l’évaluation d’une formation en transfert de connaissance offerte à l’Île Maurice. Elle travaille actuellement comme professionnelle de recherche à l’Institut Universitaire sur les Dépendances, au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Anita Ang est présentement cheffe adjointe à l'Unité d'acquisition, d'évaluation et d'information sur les médicaments du CHUM. Elle est clinicienne associée à la Faculté de Pharmacie du CHUM et agit en tant que monitrice dans le cours de Service à la communauté. Par le passé, comme clinicienne, elle a été impliquée dans les secteurs de médecine interne, des Grands brûlés et a créé le programme d'antibiogouvernance du CHUM. Elle complète présentement le parcours de formation AnESSOS à l'ESPUM.
Animatrice du panel : Sherri Bisset
Sherri Bisset travaille comme consultante indépendante en évaluation de programmes depuis 2018. Elle est professeur associé de clinique au DEGEPS, et enseigne le cours Planification et l'évaluation en santé depuis 2015. Actuellement, son travail en évaluation se concentre sur la santé mondiale et la capacité des communautés autochtones en recherche de la santé.
En savoir plus sur les midi-causeries en évaluation :
L'École de santé publique de l'Université de Montréal et le Centre de recherche en santé publique (CReSP) sont fiers d'offrir durant toute l'année une nouvelle série captivante de webinaires et de séminaires interactifs autour de la thématique suivante : Pourquoi et comment valoriser l'évaluation au sein de son organisation ?
Cette série de webinaires formatifs et interactifs mobilisant les savoirs académiques, pratiques et expérientiels, vise à offrir aux évaluateurs et évaluatrices émergent(e)s des pistes de solution pour mieux affronter les défis de la pratique évaluative et valoriser la contribution de l'évaluation dans les organisations avec lesquelles ils et elles travaillent.
** La série est ouverte à toutes et à tous, avec une priorité accordée aux étudiant(e)s de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et du Centre de recherche en santé publique (CReSP) pour les échanges.
Comité organisateur de la programmation 2024-2025 :
- Émilie Robert, PhD, Direction du soutien aux études et des bibliothèques, Université du Québec
- Marc Lemire, PhD, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec
- Lara Gauthier, PhD et David Buetti, PhD, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal.
Vous êtes titulaire d'une maîtrise et aspirez à une expertise pointue en évaluation dans le secteur de la santé ?
Propulsez votre carrière avec le Microprogramme de 3è cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé de l’ESPUM! Cette formation vous dotera des compétences essentielles pour analyser et évaluer efficacement les services, les organisations et les systèmes de santé.
Vous avez des questions ? Contactez David Buetti : david.buetti@umontreal.ca
Location: En bimodal