Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Conférence magistrale : La dépendance statistique, un outil fondamental pour la conception de méthodologies robustes en santé.

L'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) offre chaque année une programmation de conférences magistrales mettant à l'honneur ses professeur(e)s et leurs travaux de recherche autour d'enjeux contemporains en santé publique.

L'École de santé publique de l'Université de Montréal est heureuse de vous convier à la prochaine conférence magistrale de son cycle 2024-2025, qui sera donnée par Bouchra Nasri, professeure en biostatistique au département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, chercheuse au Centre de recherche en santé publique, conseillère scientifique responsable du programme STRATEGIA (Centre de recherches mathématiques), présidente du PathCheck's Data Informatics Center of Epidemiology et co-directrice du Réseau de santé numérique.

La dépendance statistique : un outil fondamental pour la conception de méthodologies robustes en santé.

Jeudi 14 novembre à 16 h 30

En présentiel à l'Agora de l'ESPUM et en webdiffusion via Zoom.

> Inscription pour participer en présentiel

> Inscription pour participer à distance

Sujet de la conférence :

La modélisation de la dépendance est un outil statistique qui vise à comprendre le « lien » entre deux ou plusieurs variables d'intérêt (ou observations). Dans cette présentation, je discuterai de l'utilisation de différents modèles de dépendance dans des contextes tels que la régression, les séries chronologiques et les modèles spatiaux. Des exemples tirés de la surveillance épidémiologique, notamment la surveillance des maladies infectieuses, illustreront les méthodologies discutées.


Biographie de la conférencière : 

La professeure Bouchra Nasri est membre du corps professoral de biostatistique au sein du département de médecine sociale et préventive et boursière FRQS Junior 1 en intelligence artificielle en santé et en santé numérique et est chercheuse principale de projets subventionnés par le CRSNG et des IRSC en statistique théorique pour les données complexes et la modélisation mathématique des maladies infectieuses. Bouchra Nasri était également co-responsable du thème de gestion des données (2021-2024) du réseau Une seule santé sur la modélisation des infections et membre de Mathematics for Public Health (MfPh) financé par le CRSNG et l'ASPC. En mars 2023, elle est nommée présidente du PathCheck's Data Informatics Center of Epidemiology, branche de la fondation PathCheck créée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour développer des solutions numériques afin de réagir plus rapidement et plus efficacement aux défis émergeant en santé publique. Depuis 2024, elle est codirectrice du réseau de Santé numérique, et a été nommée conseillère scientifique responsable du programme STRATEGIA (Centre de recherches mathématiques). La professeure Nasri est l'auteure et la co-auteure de plusieurs articles sur les séries temporelles, la modélisation de la dépendance, les statistiques multivariées, la modélisation mathématique des maladies infectieuses, l'exploration de textes et la synthèse de données probantes.

Location: En bimodal