Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Conférence magistrale - Développements en science de l’évaluation de l’exposition aux facteurs de risque chimiques en milieu de travail

Conférence magistrale présentée par Jérôme Lavoué, professeur au Département de santé environnementale et santé au travail.

L'École de santé publique de l'Université de Montréal et le Département de santé environnementale et santé au travail vous convie, dans le cadre des Grandes conférences de l'ESPUM, le jeudi 31 mars prochain à 16 h 30 (en ligne avec Zoom) à une conférence magistrale de Jérôme Lavoué, professeur titulaire au Département de santé environnementale et santé au travail et spécialiste en Évaluation des expositions professionnelles pour l’épidémiologie et l’hygiène du travail.


Jeudi 31 mars 2022, à partir de 16h30

"Développements en science de l’évaluation de l’exposition aux facteurs de risque chimiques en milieu de travail"
.

En ligne via Zoom

Cliquez ici pour vous inscrire

Résumé de la conférence:

De nombreux travailleurs sont exposés à des agents chimiques potentiellement dangereux. La capacité à séparer avec le moins d’erreur possible les personnes plus exposées des personnes non ou moins exposées est essentielle à la fois pour l’évaluation épidémiologique des facteurs de risque et leur surveillance. Durant sa conférence, Jérôme nous entretiendra des développements méthodologiques sur lesquels lui et ses collaborateurs ont travaillé pour faciliter l’évaluation des expositions chimiques au travail, par le biais de l’exploitation d’archives de mesures d’exposition, de l’élaboration de matrices emploi-exposition rétrospectives, et du développement d’outils pratiques d’interprétation des mesures de pollution de l’air des milieux de travail.

À propos de Jérôme Lavoué :

Initialement formé comme chimiste industriel en France (Institut de chimie et physique industrielle, Lyon, 1996), Jérôme Lavoué a complété sa formation avec une maîtrise en santé environnementale et santé au travail (2001) et un doctorat en santé publique, option toxicologie (2006) à l’Université de Montréal. Il a ensuite fait un postdoctorat à l’Institut universitaire roman de santé au travail à Lausanne en Suisse (2006-2008).

Dès son arrivée à Montréal en 1999, les intérêts du professeur Lavoué se sont tournés vers la toxicologie et l'analyse des risques puis les sciences de l’exposition. Ses recherches portent sur les expositions professionnelles aux agents chimiques, l'exploitation des bases de données d'exposition pour l’estimation des expositions passées, le développement de stratégies d'analyse du risque en milieu de travail et la création d'outils pratiques pour soutenir les acteurs de la santé au travail. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur chimiste français, d'une maîtrise en santé environnementale et santé au travail et d'un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal.

 

Location: En ligne sur Zoom