Fonds et Prix Raynald Pineault
À propos du Prix Raynald Pineault

Le prix est accordé en l’honneur du Dr Raynald Pineault (1941-2021), professeur émérite au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’UdeM. Expert de l’organisation des soins de santé au Québec, Dr Pineault fut l’un des grands bâtisseurs de la santé publique moderne. Il a exercé une influence considérable sur les plans universitaire, clinique, et politique au Québec et à l’international, en ce qui a trait au développement et au renouvellement des systèmes de santé dans les pays riches comme dans les pays à faible et moyen revenu. Dévoué et engagé, tout au long de sa prolifique carrière, Dr Pineault aura marqué le parcours de générations de professionnels et de chercheurs en santé publique.
Le Prix Raynald Pineault est remis à l’étudiant(e) diplômé(e) des programmes de Maîtrise et Doctorat de l’ESPUM dont le sujet de mémoire, de rapport de stage, de travail dirigé, d’essai doctoral ou de thèse témoigne de l’héritage qu’a laissé le professeur Pineault (ex. : inégalités sociales de santé, organisation des soins et de la santé publique).
Prix et méthode d'attribution
Deux prix de 2000 $ chacun, seront attribués, l’un pour la cohorte des diplômé(e)s de 2023 et l’autre pour celle des diplômé(e)s de 2024. Les récipiendaires seront sélectionnés suite à l’appel à candidatures. Les prix seront remis lors du Colloque Jean-Yves Rivard le 1er mai 2025.
Dossier et critère de sélection
Les diplômés(e)s peuvent soumettre un dossier de candidature succinct, comprenant les pièces suivantes:
- Le relevé de notes le plus récent du programme de Maîtrise ou de Doctorat ;
- Le résumé du rapport de stage, du travail dirigé, du mémoire, de l’essai doctoral ou de la thèse (2 pages);
- Une lettre de présentation. Cette lettre devrait faire état du cheminement et de l’engagement envers la santé publique;
- Un curriculum vitae.
Les critères de sélection sont les suivants :
- Excellence du parcours académique;
- Caractère innovant du stage, du travail dirigé, du mémoire, de l’essai doctoral ou de la thèse;
- Thématique en lien avec l’héritage du professeur Pineault;
- Importance du travail quant à l’amélioration de la santé des populations.
Soumission de la candidature
Les diplômé(e)s des programmes de Maîtrise et de Doctorat de l’ESPUM en 2023 et 2024 sont invité(e)s à soumettre leur dossier de candidature.
- Envoyer les documents requis en un seul fichier pdf portant le nom du candidat (ex : TremblayCharles.pdf par courriel à : dgeps@espum.umontreal.ca (L’objet du courriel devra comporter la mention « Prix Raynald Pineault »)
- Date limite : le 1er mars 2025
- Pièces à joindre : tous les documents mentionnés à la section Dossier et critères de sélection
Contribuez au Fonds Raynald Pineault
À travers la remise du Prix Raynald Pineault, le Fonds Raynald Pineault souhaite continuer à honorer et faire rayonner l'héritage immense que le Dr Pineault a légué à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, au Département de médecine préventive et à toute une génération d'étudiant(e)s, de professeur(e)s, de professionnel(le)s et de chercheur(e)s en santé publique.
Tout don versé au Fonds Raynald Pineault, géré par l'École de santé publique de l'Université de Montréal, sera utilisé afin de soutenir ces projets.
Liste des récipiendaires
Lauréate 2024

Mame Fana Ndiaye, lauréate du prix Raynald Pineault 2025.
Lauréate 2023

Karine Perreault, lauréate du prix Raynald Pineault 2023.
Karine Perreault est titulaire d’un doctorat en santé publique, option promotion de la santé (Université de Montréal). Tout au long de son parcours, elle a développé des partenariats de recherche ayant pour dénominateur commun le désir d’impact et de retombées concrètes dans les milieux de vie des groupes les plus vulnérables, notamment les populations autochtones. Sa thèse a montré comment des investissements dans le logement social favorisent la santé mentale et le bien-être des familles inuites. L’un de ses apports novateurs réside dans l’interprétation des résultats à la lumière de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement, contribuant à identifier des leviers concrets pour rapprocher les Inuit d’un véritable droit à un logement convenable. Dans la lignée de l’héritage du Pr Raynald Pineault, ses recherches visent à transformer les savoirs scientifiques en actions tangibles pour l’équité et l’amélioration des systèmes publics.
Lauréate 2022

Muriel Mac-Seing, lauréate du prix Raynald Pineault 2022.
Ce prix est remis à Muriel Mac-Seing, diplômée du doctorat en santé publique option santé mondiale, pour souligner l’excellence de son parcours universitaire, et l’importance de son travail effectué au doctorat pour un accès juste et équitable aux services de santé dans les pays émergents. Sa contribution dans les domaines de l’organisation des soins de santé et de la santé mondiale témoigne de l’héritage qu’a laissé le professeur Pineault, professeur émérite au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’UdeM, en ce qui a trait au développement et au renouvellement des systèmes de santé dans les pays riches comme dans les pays à faible et moyen revenu.
Lauréates et lauréats précédents
2018 (Novembre) : Larissa Ouedraogo
2018 (Mai) : Laurence Campeau
2017 : Céline Signor
2016 : Hartley Dutczak
2015 : Thierry Gagné
2014 : Sean Yaphe
2013 : Agathe Lorthios-Guilledroit et Madeleine Bird
2012 : Barry Mamadou Saidou
2011 : Komala Voora
2010 : Corinne Voyer