L’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) est la quatrième faculté de l’Université de Montréal en ce qui a trait aux activités de recherche. Avec l'un des plus grands regroupement de chercheurs et chercheuses en santé publique, l'ESPUM se positionne comme l'un des plus grands pôles de recherche en santé publique au monde, ce dans de nombreux domaines de spécialisation.
Avec plus d'une douzaine de chaires de recherche dirigées par ses professeur(e)s, son lien avec le Centre de Recherche en santé publique (anciennement IRSPUM) comme le pôle de recherche principal de l’ESPUM, et son affiliation à quatre centres de recherche et de nombreux milieux de pratiques, notre établissement propose un cadre de recherche et d'études unique dans toute la francophonie.
Avec une offre de formation principalement sur les cycles supérieurs, la recherche à l’ESPUM occupe une place prépondérante.
L’École est mobilisée pour encourager la production d’une recherche qui rapproche les acteurs académiques, dans une perspective interdisciplinaire et interfacultaires, qui les connecte mieux aux utilisateurs de la connaissance dans une perspective transdisciplinaire. Appuyer de nouveaux mécanismes de collaboration dans le milieu de la recherche est aujourd’hui une avenue prometteuse pour permettre une transformation favorable qui réponde aux grands enjeux sociétaux.
En plus de sa mission de soutenir la production de recherche, elle favorise également la valorisation des expertises facultaires le transfert des connaissances, au travers une programmation scientifique large, ainsi que l’offre de formation spécialisées à l’attention des institutions.
"La recherche joue un rôle clef dans la formulation de solution face aux enjeux actuels. Avec ses expertises à la pointe des connaissances, l’ESPUM soutient une recherche qui accélère les transformations positives, est motrice pour la création de leviers collaboratifs interdisciplinaires autant que transdisciplinaires et permet le renforcement de capacités des milieux (humains, écologiques) à solutionner des problèmes spécifiques dans un contexte globalisé."
Les centres de recherche affiliés
Nos chercheurs sont engagés dans des centres de recherche majeurs qui jouent un rôle clé dans le domaine de la santé publique. Ils participent également à divers réseaux et milieux de pratique, contribuant ainsi à la production et à l'application des connaissances les plus avancées en santé publique.
Parlons Recherche
Parlons Recherche est une série de capsules vidéo créées par l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Chaque épisode met en lumière les travaux des chercheurs et chercheuses de l’École, dans une démarche de vulgarisation scientifique. À travers des projets novateurs et interdisciplinaires, cette série rend accessible la diversité des domaines de la santé publique et l’impact des recherches sur les grands enjeux contemporains.
Être à l’avant-garde d’initiatives interdisciplinaires et interfacultaires qui mobilisent toutes les expertises pertinentes de l’Université afin de répondre aux défis contemporains de la santé publique.
La poursuite de cet objectif s’est reflétée au cours de la dernière année par diverses activités, notamment dans un rôle de chef de file pour de grandes initiatives institutionnelles ou interfacultaires, tels que les Initiatives en Santé urbaine, en Une seule santé ainsi qu’en santé numérique.