La recherche
Une pôle de recherche en santé publique
À l’ESPUM, la recherche est au cœur de l’action. Portée par des équipes reconnues et des collaborations locales et internationales, l'École contribue à comprendre, transformer et améliorer durablement la santé des populations.
Répertoire · Expertises · Chaires · Laboratoires · Programmes · Recrutement · Mémoires et thèses


« La recherche joue un rôle clé dans la formulation de solutions face aux enjeux actuels. Grâce à ses expertises à la pointe des connaissances, l’ESPUM soutient une recherche qui accélère les transformations positives, favorise la création de leviers collaboratifs interdisciplinaires et transdisciplinaires, et renforce les capacités des milieux humains et écologiques à résoudre des problèmes spécifiques dans un contexte globalisé. »
Michèle Bouchard, Vice-doyenne à la recherche, valorisation et transfert de connaissances. Professeure titulaire au Département de santé environnementale et santé au travail.
Chercheurs et chercheuses
Trouvez un membre du personnel de la recherche et de l'enseignement
Nouvelles de la recherche
L'École de santé publique en quelques chiffres
4e
faculté de l'Université de Montréal pour les activités de recherche
3
départements avec une pluralité de disciplines et d'expertises
6 à 10 M$
par an de subvention de recherche
11
chaires de recherche
Les Départements
Les centres de recherche affiliés
Nos professeures et professeurs sont engagés dans des centres de recherche majeurs qui jouent un rôle clé dans le domaine de la santé publique. Ils participent également à divers réseaux et milieux de pratique, contribuant ainsi à la production et à l'application des connaissances les plus avancées en santé publique.
L'unité de santé internationale
L’Unité de santé internationale (USI), rattachée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, contribue depuis près de 35 ans à l’amélioration de la santé dans les pays à revenu faible et moyen. Elle soutient ministères, hôpitaux, centres de santé et communautés grâce à la formation, l’expertise, l’appui technique et la recherche, dans une approche axée sur le partenariat et le transfert de connaissances.
Un pôle de formation à la recherche

La recherche est au cœur de la formation à l’ESPUM. Aux cycles supérieurs, les étudiantes et étudiants participent à des projets innovants au sein d’une communauté de recherche reconnue, développant des connaissances utiles pour relever les grands enjeux de santé publique.
Parlons Recherche
Les voix et les idées qui façonnent la santé publique
Dans cette série de capsules vidéo, chaque épisode met en lumière les travaux des chercheurs et chercheuses en santé publique, dans une démarche de vulgarisation scientifique.