Un enjeu de santé publique majeur
Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent chez les femmes. Bien que les facteurs génétiques soient connus, ils n'expliquent qu'une faible proportion des cas. Si les facteurs génétiques expliquent une faible proportion des cas, les expositions environnementales et le stress chronique jouent probablement un rôle clé.
Calculer le score d'exposome
Cette recherche s'appuiera sur les données de la biobanque CARTaGENE pour analyser comment l'exposition aux polluants, le stress (charge allostatique) et le vieillissement accéléré influencent le risque de cancer du sein. En développant un score d'exposome – une mesure intégrant l'ensemble des expositions environnementales d'un individu – et en étudiant son lien avec le cancer, l'équipe de recherche vise à améliorer les stratégies de prévention.
Des retombées concrètes pour la prévention
Les résultats de cette recherche permettront d'identifier de nouveaux facteurs de risque et d'affiner les programmes de dépistage, contribuant ainsi à réduire l'incidence du cancer du sein au Canada.
Une collaboration multidisciplinaire
- Cochercheurs : Vikki Ho (ESPUM), Francis Rodier (Faculté de Médecine, UdeM), Sophie Marcoux (Université Laval) et Philippe Broët (CHU Sainte-Justine, Paris-Saclay)
- Partenaires : CARTaGENE, Santé Canada et le Canadian Environmental Exposures in Cancer Network
Ce financement s'inscrit dans les subventions de fonctionnement de la Société de recherche sur le cancer qui a financé 100 projets prometteurs à travers le Canada en 2025, représentant un investissement total de 18,3 millions $ pour soutenir la recherche sur tous les types de cancer.