Deux importantes subventions pour des projets de recherche au DSEST

Deux importantes subventions pour des projets de recherche contribuant à l’avancement des connaissances en santé et sécurité au travail.

Deux projets de recherches ayant reçu d'importantes subventions impliquent les professeurs du DSEST Ludwig Vinches, Maximilien Debia, Sami Haddad et Loïc Wingert.

Financé par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) avec un montant de 279 664 $, le premier projet porte sur l'évaluation in situ de l'exposition des travailleurs aux aérosols de particules ultrafines issus de processus d'impression 3D. L'objectif principal est de mieux comprendre les risques potentiels liés à l'exposition des travailleurs à ces particules et de formuler des recommandations pour améliorer les pratiques en milieu professionnel. L'équipe rassemble :

• Ludwig Vinches, CReSP, professeur adjoint (DSEST - ESPUM)
  • Maximilien Debia, CReSP, professeur titulaire (DSEST - ESPUM)
  • Loïc Wingert, IRSST, professeur associé (DSEST - ESPUM)
  • Stéphane Hallé, professeur titulaire (École de technologie supérieure)

Le second projet, soutenu par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES - France) avec une subvention de 221 555 $, vise à étudier l'effet du port d'une veste de refroidissement sur les réponses physiologiques et cognitives des travailleurs en conditions chaudes et humides. Cette recherche se distingue par son approche comparative entre hommes et femmes, ainsi qu'entre différents groupes d'âge, offrant des perspectives innovantes sur la gestion du stress thermique en milieu de travail. L'équipe rassemble :

• Olivier Dupuy, Maitre de conférences, Université de Poitiers (France)
  • Ludwig Vinches, CReSP, professeur adjoint (DSEST - ESPUM)
  • Sami Haddad, CReSP, professeur titulaire (DSEST - ESPUM)
  • Benoit Dugué, professeur des Universités, Université de Poitiers (France)

Ces projets promettent de faire progresser les connaissances dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, tout en apportant des solutions concrètes pour protéger les travailleurs exposés à des conditions environnementales exigeantes.

Félicitations à ces équipes de chercheurs pour ces réalisations!