Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

La recherche au DSEST

Depuis sa création, le département en santé environnementale et santé au travail s'assure de mettre son expertise et les résultats de ses recherches au service de la santé publique.

Avec une production scientifique importante, des équipements de pointe accessibles aux étudiantes et étudiants, une collaboration accrue avec les partenaires du réseau de la santé publique, et une importante participation à des réseaux et organismes scientifiques nationaux et internationaux, le DSEST contribue de manière significative à l'avancée des connaissances en toxicologie, santé environnementale, hygiène du travail et analyse des risques.

Laboratoires de recherche

Le DSEST dispose d'importantes infrastructures pour soutenir les activités de recherche et/ou la formation des étudiants, incluant :

  • Le Laboratoire d'hygiène industrielle et métrologie des polluants (LHIMP), spécialisé dans la compréhension des expositions en milieu de travail, ainsi que dans l’analyse et le design des différentes stratégies d’évaluation des ces expositions.
  • La Plateforme FCI Xénobiotiques et nanoparticules
  • Ainsi que des laboratoires in silico.

En savoir plus sur les laboratoires du DSEST.


Production scientifique

Les chercheurs du DSEST contribuent activement à la production d'outils et de publications scientifiques: ces productions contribuent au rayonnement du département au sein de l'Université et au-delà.

Chaires de recherche

La Chaire d’analyse et de gestion des risques toxicologiques (CARTOX) vise à répondre, par le développement de la recherche, aux préoccupations des professionnels de la santé publique et des gestionnaires-décideurs quant au niveau de risque sanitaire posé par les agresseurs de l’environnement.

Titulaire de la chaire : Michèle Bouchard.


La Chaire de recherche du Canada sur les contaminants environnementaux et la santé des populations vise à produire des connaissances sur les effets toxiques de plusieurs polluants sur le système nerveux et les systèmes endocriniens, en particulier sur les enfants et les personnes âgées.

Titulaire de la chaire : Maryse Bouchard.