Ghislaine CLERET DE LANGAVANT
Ghislaine Cleret De Langavant
- Professeure associée
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École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé
Web : LinkedIn
Biographie
Ghislaine Cleret de Langavant est la directrice du Bureau de la conduite responsable en recherche (BCRR) à l’Université de Montréal (depuis janvier 2017). Dans le cadre de ses fonctions elle assure la gestion administrative et la direction scientifique du BCRR dont les mandats sont : 1) L’encadrement éthique de la recherche avec des participants humains, 2) l’encadrement éthique de la recherche avec les animaux, 3) la gestion des allégations de manquements à l’intégrité scientifique, 4) le soutien, la sensibilisation et la formation de la communauté de chercheurs à l’éthique de la recherche et à la conduite responsable, incluant la santé et la sécurité dans les laboratoires. Mme Ghislaine Cleret de Langavant est détentrice d’un doctorat en sciences biomédicales, d’une maîtrise en nutrition et d’un baccalauréat en biochimie. Depuis 2004 Ghislaine de Langavant est professeure associée au département d’administration de la santé de l’Université de Montréal.
Affiliations
- Membre – Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé
Expertises
- Bioéthique
- Éthique de la recherche
- Éthique médicale
- Éthique professionnelle
- Politiques publiques
- Politiques sociales
- Administration publique
Informations supplémentaires
- 04-11-2017 Développer une culture de la conduite responsable en recherche
- 09-03-2021 Cerfs de Virginie à Longueuil: le rôle du comité d’éthique de l’UdeM
- 12-03-2021 Nagano orchestrera les évaluations éthiques à l’UdeM
- 19-03-2021 Un outil pour évaluer l'éthique des recherches à l'UdeM
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Bioéthique - Méthode et complexité
La nature des problèmes qui ont motivé l'essor de la théorie et de la pratique en bioéthique dans les années 1960 et 1970 a évolué. Les enjeux de la bioéthique relèvent désormais de problèmes complexes, interreliés, qui ne concernent plus uniquement l'individu, mais qui touchent des populations entières et de nombreuses institutions sociales. Le développement d'approches méthodologiques pouvant tenir compte de la complexité croissante des enjeux éthiques devient alors une nécessité.
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