Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Doctorat en santé publique, option Systèmes, organisations et politiques de santé

"La richesse et le large éventail des intérêts des professeurs et des étudiants nous permettent de développer nos connaissances et d’élargir nos horizons sur un grand nombre de sujets d’actualité touchant principalement les systèmes de santé."

Après avoir terminé un certificat de premier cycle en psychologie à l’Université du Québec de Trois-Rivières, j’ai décidé d’entamer des études en sciences infirmières à l’Université de Montréal. À ce moment, j’ai fait le choix de cette université pour sa grande réputation ainsi que pour la vie universitaire qui y régnait. Après avoir passé quelque temps sur le marché du travail, j’ai décidé d’entamer une maîtrise en administration des services infirmiers, car j’ai eu le désir d’être exposée au domaine de la recherche dans le but d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les hôpitaux. Tout au long de mes études de premier et deuxième cycle, j’ai appris les assises disciplinaires des sciences infirmières tout en forgeant mon identité professionnelle. C’est d’ailleurs au cours de ces études que j’ai été introduite au monde de la recherche. Effectivement, en plus de réfléchir et réaliser mon étude de maîtrise, j’ai eu la chance de côtoyer plusieurs chercheurs et d’agir à titre d’auxiliaire de recherche sur plusieurs projets. Grâce à ces expériences de recherches, j’ai rapidement su que j’avais le désir de poursuivre l’acquisition de mes connaissances en recherche au niveau du doctorat.

Tout d’abord, l’Université de Montréal est une université de très grande renommée au niveau de la recherche à l’international. Il était donc clair pour moi que je voulais poursuivre mes études au sein de cette université. Le choix de faire mon doctorat à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM), et plus spécifiquement au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS), s’est fait, quant à lui, naturellement. L’intérêt que j’avais à poursuivre mes études au programme de doctorat était lié à un objectif de poursuite de l’acquisition de connaissances et de compétences au sujet de la mesure et de l’évaluation de la sécurité des patients parallèlement à l’organisation des soins infirmiers. Les sujets de recherches du DGEPS ont pour but d’améliorer la performance des organisations des services de santé, tout en s’assurant d’optimiser la qualité et la sécurité des soins. Les objectifs spécifiques de mon projet doctoral s’inscrivent donc parfaitement dans cette option par le biais de l’évaluation de l’effet de l’organisation des soins infirmiers sur la sécurité des patients. De plus, ayant réalisé l’ensemble de mes études universitaires à la Faculté des sciences infirmières, j’ai voulu réaliser mes études doctorales dans un nouveau contexte académique où la vision de l’administration était plus globale et pluridisciplinaire. Ainsi, ce doctorat me permet d’approfondir mes connaissances sur les théories importantes de l’administration de la santé et d’ancrer ma recherche dans les courants théoriques prédominants et intrinsèques à l’analyse de l’organisation des services de santé. La richesse et le large éventail des intérêts des professeurs et des étudiants nous permettent de développer nos connaissances et d’élargir nos horizons sur un grand nombre de sujets d’actualité touchant principalement les systèmes de santé.

Retour à la liste complète des portraits