Étudier en évaluation en santé
Contribuez à une meilleure compréhension et performance des organisations et services de santé en vous spécialisant dans l'analyse de l'efficacité, la sûreté, les coûts, les dimensions sociales, éthiques et légales des interventions en santé ou des technologies de la santé.
L’évaluation est la pierre angulaire de toute prise de décision, tant pour la gestion organisationnelle des services de santé que pour la mise en œuvre d’interventions de santé publique appropriées pour améliorer la santé des populations. Démarche scientifique incontournable, elle consiste en l’étude de tous les éléments constitutifs d’un projet, depuis sa conception jusqu’à ses résultats. L'évaluation est omniprésente dans nos activités d’enseignement et de recherche, et constitue la pierre d’assise de la prise de décision fondée sur les données probantes.
Nos programmes en évaluation portent sur les pratiques, les soins, les services, les organisations, les politiques, les technologies de la santé, et permettent de connaître et de maîtriser les principaux courants méthodologiques en évaluation, ainsi que d'acquérir les habiletés nécessaires pour communiquer clairement des résultats d'évaluation dans l’objectif de soutenir des politiques ou initiatives innovantes en santé.
Nos programmes en évaluation en santé
- Maîtrise en évaluation des technologies de la santé
- Maîtrise en administration des services de santé, option évaluation des services, organisations et systèmes de santé
- Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en évaluation des technologies de la santé
- Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration des services de santé, option évaluation des services, organisations et systèmes de santé
- Microprogramme de 2e cycle en évaluation des technologies de la santé
- Microprogramme de 2e cycle en gestion de la qualité et de la sécurité des patients
- Diplôme complémentaire en Analyse et évaluation des interventions en santé (AnÉIS)
- Microprogramme de 3e cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé (AnÉSOSS)
À qui s'adressent les programmes en évaluation en santé?
- Aux personnes diplômées des 1er et 2e cycles provenant des sciences et des professions de la santé, mais aussi d’une foule d’autres disciplines comme les sciences humaines et sociales, les sciences économiques, la gestion, le droit, les sciences politiques et beaucoup d’autres !
- Aux personnes déjà en emploi ou désirant occuper un poste en lien avec l’évaluation comme décideur, utilisateur ou producteur d’évaluation.
Vous correspondez à ce profil et souhaitez soutenir des politiques ou initiatives innovantes en santé grâce à vos connaissances en évaluation?
Quoi faire avec un diplôme en évaluation en santé?
Carrière et perspectives d'avenir
L'évaluation est omniprésente dans nos activités d’enseignement et de recherche, et constitue la pierre d’assise de la prise de décision fondée sur les données probantes. Plusieurs programmes s’intéressent particulièrement à l’évaluation.
Employeurs potentiels
- Comité d’éthique de la recherche
- Cégep
- Hôpitaux et centres hospitaliers universitaires
- Universités
- Centres de recherche
- Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD)
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
Exemples d'emplois dans ce secteur
- Consultant en évaluation
- Analyste, gestionnaire ou professionnel en évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé
- Analyste des programmes, des services, des organisations et des systèmes de santé
- Évaluateur, gestionnaire, conseiller ou analyste aux différents niveaux d’intervention des systèmes de santé
Pourquoi étudier en évaluation en santé à l'ESPUM?
- Des programmes reconnus permettant l’acquisition d’une compétence distinctive en évaluation dans le domaine de la santé;
- Des liens privilégiés avec de nombreux milieux de pratique pour une insertion professionnelle optimale (stage et emploi);
- Une communauté dynamique d'évaluateurs et d’évaluatrices dans le domaine de la santé publique (rencontres mensuelles, webinaires, activités de réseautage, concours d'études de cas en évaluation, etc.);
- L’organisation d’un colloque annuel (Colloque Jean-Yves-Rivard) rassemblant les décideurs et les acteurs du système de santé québécois.