Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Recrutement en recherche

Offres de projets de recherche aux cycles supérieurs

Vous cherchez un projet stimulant auquel participer ou souhaitez vous intégrer à une équipe de recherche? Consultez les projets actuellement offerts par les professeures et professeurs de l’École de santé publique.

Vous recrutez pour un projet ? Affichez votre offre sur la page

M. / D. /D.S Pub

Système de santé, économie

Contrat de 12 mois - Mesurer la dépense en première ligne au Québec : exercice de reclassification des contours financiers

L’équipe de recherche d’Emmanuelle Arpin (École de santé publique, Université de Montréal) recrute un·e étudiant·e pour contribuer au projet « Mesurer la dépense en première ligne au Québec : exercice de reclassification des contours financiers ». Le projet vise à mieux documenter la dépense en première ligne en (1) recensant et synthétisant les cadres conceptuels utilisés au Québec, au Canada et à l’international, puis (2) en reclassifiant des catégories de dépenses issues de sources existantes (p. ex. MSSS, RAMQ) afin de produire plusieurs scénarios et une analyse descriptive de l’ampleur et de la composition des dépenses. 

Projet sous la direction de Emmanuelle Arpin, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, ESPUM.

Consultez l'offre


M. / D. / D.S. Pub

Santé urbaine

Interventions urbaines face aux changements climatiques : impacts sur la santé, l’équité et les systèmes complexes (2025–2030)

Ce projet financé par les IRSC (2025–2030) vise à mieux comprendre comment les interventions urbaines liées aux changements climatiques — comme le verdissement, la mobilité active ou les actions sur le logement — influencent la santé et les inégalités en ville. En collaboration avec l’Université de Montréal et des partenaires municipaux et communautaires, le projet développera des outils pour aider les décideurs à planifier des environnements urbains plus sains, plus équitables et plus résilients.

Projet sous la supervision de Yan Kestens, professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal, Campus Parc. Et Liliana Perez, professeure titulaire au Département de géographie de l’Université de Montréal, Campus MIL.

Date limite : 1er février 2026

Consulter l'offre


Vous cherchez une supervision pour votre projet de recherche ?