La carrière de Pierre Fournier à titre de professeur à l’Université de Montréal débute en 1986 et sa contribution, durant les 34 ans passés dans notre institution, s’est révélée tout à fait exceptionnelle dans tous les volets de la tâche professorale. Ses réalisations sur le plan de l’enseignement et de la recherche, ses contributions au développement de la santé mondiale tant au Québec qu’à l’échelle internationale, le rôle de premier plan qu’il a joué dans la création de l’ESPUM sont autant d’éléments qui lui donnent une place au panthéon de la santé publique et le classent parmi les bâtisseurs de son domaine.
L’ESPUM doit, en grande partie au professeur Fournier les solides bases qui ont été mises en place pour faire de l’École non seulement un pôle d’excellence de calibre mondial en enseignement et recherche en santé mondiale, mais aussi l’une des facultés les plus internationalisées de l’UdeM. L’une des pièces marquantes de l’héritage de Pr Fournier est l’Unité de santé internationale et qui constitue un véritable « laboratoire » d’initiatives et de formation en santé mondiale. L’USI a mené depuis sa fondation des projets d’envergure majeure qui ont contribué à la création de nouvelles capacités pérennes en formation, recherche et intervention dans le contexte de pays à faible et moyen revenu, notamment en Afrique de l’Ouest, en Albanie et en Haïti.
La plaque commémorative de monsieur Fournier à titre de professeur émérite est maintenant installée avec les autres sur le mur des célébrités de l’École situé dans le couloir central menant à l’agora.