Un financement d'un million de dollars pour l'évaluation des effets des médicaments en vie réelle

La chercheuse Alice Dragomir et son équipe composée notamment de Aude Motulsky et Jean Nikiema, reçoivent un financement d'un million de dollars pour le développement de la Plateforme PROVEM, une initiative innovante dédiée à l'oncologie.

Nous sommes heureux d'annoncer que le projet dirigé par la chercheuse principale Alice Dragomir dans lequel Aude Motulsky et Jean Nikiema sont co-chercheurs a reçu un financement d'un million de dollars de l'Oncopole, pôle cancer du Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour le développement de la Plateforme PROVEM, une initiative innovante dédiée à l'oncologie.

Ce financement intervient dans le cadre du concours PROVEM (données PRObantes éValuées En Milieu réel) dont les résultats ont été annoncés lors du congrès international BIO qui s'est tenu du 3 au 6 juin dernier à San Diego. Cette initiative est appuyée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le partenaire fondateur d’Oncopole – Merck Canada-, ainsi que ses partenaires GSK et Pfizer Canada.

Le projet « Créer en temps opportun des données probantes en situation réelle et des évaluations économiques pour améliorer les décisions pour les patients atteints de cancer » dirigé par Elena Alice Dragomir (Université de Montréal) et Armen G. Aprikian (Centre universitaire de santé McGill), marquera une avancée significative dans l'évaluation des effets des médicaments en vie réelle, avec une contribution notable de la plateforme Ontologie canadienne du médicament (OCRx). La Plateforme PROVEM se distingue par son approche intégrée et globale, visant à répondre aux besoins du système de santé dans son ensemble, en incluant décideurs, organismes gouvernementaux, milieu industriel, clinicien·nes, patient·es et autres utilisateurs de connaissances.

Ce financement permettra de créer une Plateforme qui a un impact réel sur l'amélioration des pratiques médicales, notamment dans le domaine de la médecine personnalisée.