Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Sensibiliser aux avantages et aux inconvénients des essais contrôlés randomisés et des études observationnelles.

Pamela Fernainy, candidate au doctorat en santé publique, option: systèmes, organisations et politiques de santé, en collaboration avec Nadia Sourial, professeure adjointe au DGEPS et sa directrice de thèse, publie un article intitulé Rethinking the pros and cons of randomized controlled trials and observational studies in the era of big data and advanced methods: a panel discussion.

Le but de ce manuscrit est de sensibiliser aux avantages et aux inconvénients des essais contrôlés randomisés et des études observationnelles. Dans ce contexte, des experts des États-Unis et du Canada se sont réunis pour débattre de la question de savoir si la primauté des essais contrôlés randomisés, considérés comme la référence en matière de preuves médicales, reste valable à la lumière des récentes avancées méthodologiques en science des données et à l'ère du big data. En particulier, les nouveaux avantages et inconvénients, souvent sous-estimés, de ces deux types d'études sont mis en contraste. Les innovations survenant dans ces deux méthodologies de recherche, qui peuvent brouiller les frontières entre elles, sont également discutées. Enfin, des conseils pratiques sont offerts aux chercheurs et cliniciens, ainsi que des orientations futures pour évaluer la qualité des preuves.

Cliquez ici pour lire l'article

Fernainy, P., Cohen, A.A., Murray, E. et al. Rethinking the pros and cons of randomized controlled trials and observational studies in the era of big data and advanced methods: a panel discussion. BMC Proc 18 (Suppl 2), 1 (2024). doi.org/10.1186/s12919-023-00285-8