Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Revue mondiale de la littérature scientifique sur les enfants zéro-dose

Première revue mondiale de la littérature scientifique sur les enfants zéro dose depuis le lancement du Programme pour la vaccination à l’horizon 2030.

Un enfant tenu dans les bras de sa mère après avoir reçu les doses nécessaires de vaccins dans le cadre de la campagne Reach Zero Dose Children (ZDC) en Somalie. Crédit : Gavi/2024/Mohamed Abdihakim Ali.

Une étude codirigée par la professeure Mira Johri (ESPUM) et Audrey Beaulieu, étudiante au doctorat professionnel en santé publique, en collaboration avec Gavi, l’Alliance du Vaccin, vient de paraître dans le journal BMJ Global Health.

Il s’agit de la toute première étude de la portée offrant une cartographie et synthèse de la littérature scientifique sur les enfants zéro dose (ZD) - ceux qui n’ont reçu aucun vaccin de routine - depuis le lancement du Programme pour la vaccination à l’horizon 2030 (Immunization Agenda 2030, IA2030).

Cette revue d’envergure couvre 82 études menées entre 2020 et 2024 dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Bien que l’article ne soit publié maintenant, les résultats préliminaires avaient été partagés dès le printemps 2024 afin d’alimenter les discussions stratégiques de Gavi. Ils ont ainsi offert aux décideurs un aperçu opportun du paysage scientifique sur les enfants ZD, contribuant à l’élaboration de la prochaine stratégie (Gavi 6.0).

Principaux constats:

  • Les obstacles à la vaccination les plus fréquemment rapportés chez les enfants ZD sont liés à l’intention de vacciner, suivis de l’accès communautaire — ce qui reflète l’influence des facteurs sociaux et comportementaux, ainsi que l’interaction entre les systèmes de santé et les communautés.
  • Les enfants ZD, leurs ménages et leurs communautés font face à de multiples privations qui se recoupent — notamment la pauvreté, un faible niveau d’éducation maternelle, et un accès limité aux services de santé — avec d’importantes variations selon les contextes.
  • Aucune étude n’a été trouvée sur des interventions spécifiquement conçues pour atteindre les enfants ZD avec des services de vaccination de routine — révélant une importante lacune dans les données probantes.

Ce que cela signifie:

  • Il est urgent de générer des données sur ce qui fonctionne pour atteindre les enfants ZD et les communautés manquées — y compris sur les résultats, la rentabilité, et l’adaptabilité des interventions aux contextes locaux.
  • Si l’on veut atteindre cible de l’IA2030 de réduire de 50% le nombre d’enfants ZD d’ici 2030, nous devons adopter des approches intégrées, dirigées par les communautés, qui s’attaquent non seulement à l’absence de vaccination, mais aussi aux autres privations et aux causes racines de celles-ci.

Lire l’étude: https://gh.bmj.com/content/10/8/e018293

Lire l’article de Gavi (VaccineWorks):  https://www.gavi.org/vaccineswork/why-millions-children-still-miss-life-saving-vaccines

L’équipe de recherche est composée d’Audrey Beaulieu, Joelle Ducharme, Céline Thibeault, Bangaman C. Akani, Daniela Ziegler, Dan Hogan, Gustavo C. Correa, Heidi W. Reynolds et Mira Johri.

Les étudiant-e-s de l'ÉSPUM ont joué un rôle de premier plan dans la réalisation de cette étude : Audrey est étudiante au Doctorat professionnel en santé publique (D.S.Pub., cohorte 2023) et Joelle amorcera ce même programme à l’automne 2025. Toutes deux, ainsi que Céline, sont diplômées de la maîtrise en santé publique (option santé mondiale) de l’ESPUM. Bangaman est doctorant en santé publique (option systèmes, organisations et politiques de santé) à l’ESPUM. Audrey et Joelle travaillent également comme consultantes pour Gavi. 

De gauche à droite : Audrey Beaulieu, Joelle Ducharme, Céline Thibeault, Bangaman Christian Akani et Mira Johri