Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé déclarait que l’épidémie de COVID-19 s’était transformée en pandémie. Deux ans après le signalement des premiers cas, plus de six millions de personnes sont décédées et, encore aujourd’hui, les efforts de vaccination mondiale sont insuffisants pour enrayer la catastrophe.
Écrit sous la direction de Robert Bernier, Stéphane Paquin et François Audet, l'ouvrage "Gouverner en temps de pandémie" est divisé en 17 chapitres et permet de mieux comprendre la crise, ses conséquences sur les institutions, la société, l’éducation, le développement économique et les finances publiques notamment. Le professeur titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé Réjean Hébert y signe un chapitre intitulé "Les personnes âgées en perte d’autonomie lors de la crise"
À noter que cet ouvrage, qui s’adresse à tous ceux qui participent de près ou de loin à la prise de décisions gouvernementales en temps de crise, est également très intéressant pour les étudiant(e)s en administration publique et en science politique.