L’ancien ministre et doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) Réjean Hébert, aujourd’hui professeur associé au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’ESPUM, s'est vu décerné le titre de "Professeur émérite" par l'Université de Sherbrooke lors de la collation des grades de l’institution.
Réjean Hebert détient un diplôme de médecine en gériatrie de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise de philosophie en épidémiologie de l'Université de Cambridge. Il a été le premier directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada, après avoir créé le Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, dont il a tenu les rênes jusqu'en 2001. Il a occupé le poste de doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke de janvier 2004 à septembre 2010. il a ensuite rejoint l'Université de Montréal à titre de professeur au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’ESPUM et a été doyen de l'ESPUM de 2017 à 2019.
Membre fondateur de l’Académie canadienne des sciences de la santé, il a été conseiller scientifique à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie en 2010-2011, à Paris, puis médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). il a reçu de nombreux prix et publié de nombreux ouvrages, dont le dernier en date, "Soigner les vieux : chroniques d'un médecin engagé" sorti en mai 2023.
Il a mené des travaux qui ont eu un impact significatif dans le service de santé des personnes âgées. Il est engagé dans la définition des politiques publiques pour les personnes âgées et les proches aidants.
Lire l'article de La Tribune sur cette nomination.