Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Près de 3 M$ accordé par les IRSC pour des projets de recherche de quatre professeur·es de l'ESPUM

Chaque année, les Instituts de recherche en santé du Canada soutiennent significativement la recherche en santé en allouant, dans le cadre des subventions Projets, des financements aux projets de recherche les plus susceptibles de faire progresser les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, la recherche en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé.

L'École de santé publique de l'Université de Montréal est fière d'annoncer l'allocation de près de 3 millions de dollars à plusieurs professeur(e)s de l'ESPUM dans le cadre du programme de subventions Projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) 2025.

Les professeur(e)s Nadia Sourial, Thomas Druetz, Aude Motulsky et Jean Noël Nikiema ont obtenu des financements des Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre des subventions Projets du printemps 2025.

Thomas Druetz, professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive (DMSP), chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) et au Centre de recherche en santé publique (CReSP), et son équipe obtiennent une subvention majeure de 1 235 475$ pour le projet Implantation, couverture et efficacité de la vaccination infantile antipaludique (ICEVIAP).

Ce projet a pour objectif d'examiner l'implantation et de mesurer la couverture et l'efficacité vaccinales dans deux pays ayant récemment introduit une campagne de vaccination antipaludique, le Burkina Faso et le Burundi, pays qui malgré leurs différences épidémiologiques et modes de transmission, affichent des taux de mortalité parmi les plus élevés au monde. L’équipe de recherche devra recueillir des données sur l’efficacité des vaccins en conditions réelles d’application et documenter les obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre des campagnes de vaccination antipaludique. 

Nadia Sourial, professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS), chercheuse CIRANO et Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), et son équipe composée notamment de Jean-Noël Nikiema, professeur adjoint au sein du DGEPS, obtiennent une subvention de 967 725$ pour le projet Share2Care: Who is doing what in interprofessional primary care teams? Measuring performance indicators that reflect and optimize team-based care 

Ce projet interprovincial vise à mesurer les indicateurs de 10 équipes de soins primaires au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, en mettant l'accent sur la contribution de tous les prestataires de soins de santé à l'amélioration de la qualité des soins. Guidée par un comité consultatif composé de cliniciens, de gestionnaires, d'utilisateurs de connaissances, de patients partenaires et de décideurs, l’équipe de recherche aidera les équipes à identifier des stratégies pour améliorer le travail d'équipe et les soins aux patients. Le projet vise aussi à formuler des recommandations communes pour une meilleure évaluation globale des soins primaires, comblant ainsi un manque important de données probantes.

Aude Motulsky, professeure agrégée au sein du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) et chercheuse au Centre de recherche en droit public (CRDP) et au Centre de recherche hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et Jean-Noël Nikiema, professeur adjoint au sein du même département, et leur équipe obtiennent une subvention de 742 050$ pour leur projet Valoriser la donnée de vie réelle pour soutenir l'usage optimal du médicamen.

Ce projet, réalisé à partir de données d’un service d’oncologie d’un hôpital, a pour objectif de valider l’utilité de l’Ontologie Canadienne du Médicament, développée par l’équipe de recherche selon les standards internationaux de représentation du médicament, en vue de faciliter la déclaration des effets indésirables graves notamment. Par la suite, un outil numérique sera développé en collaboration avec patients et cliniciens pour simplifier ces déclarations, suivi d’une étude des facteurs qui en facilitent la mise en œuvre. Ce projet a pour ambition de mieux équiper tous les acteurs impliqués (patients, cliniciens, gestionnaires) afin de favoriser un usage optimal des médicaments.

Les professeur·es Lara Gautier, professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’ESPUM et chercheuse au Centre de recherche en santé publique (CReSP), et Eric Tchouaket, professeur associé au sein du même département sont également cochercheur·es sur le projet.


En savoir plus sur les IRSC : Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Composés de 13 instituts, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.