Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Portrait - Raphaëlle Bordeleau, candidate au doctorat en santé publique, obtient une bourse doctorale de la Fondation Arbour

Raphaëlle Bordeleau, candidate au doctorat en santé publique - option Systèmes et organisations des services de santé, obtient une bourse doctorale de la Fondation Arbour. Organisme philanthropique québécois fondé en 2005 par Pierre Arbour, la Fondation Arbour a pour mission de soutenir l'avancement de l'éducation au Québec en offrant des bourses d'études destinées aux étudiants de la maîtrise et du doctorat dans des domaines clés pour le développement économique de la province, notamment le génie, l'informatique et l'administration des affaires.

Infirmière clinicienne de formation, Raphaëlle a travaillé pendant 7 ans dans une unité de soins intensifs néonataux en tant qu'infirmières cheffe d'équipe. Elle a ensuite fait le choix de retourner aux études riche de son expérience de terrain, et a complété la maîtrise en administration des services de santé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Elle effectue son stage de fin de maîtrise au Commissaire à la santé et au bien-être, avec qui elle collabore encore aujourd'hui sur des dossiers tels que les défis de l'intégration des services de santé au Québec et à l'international.

Elle poursuit actuellement un doctorat en santé publique, option Systèmes et organisations des services de santé et s'intéresse à l'intégration des données probantes et de l'expertise clinique dans les décisions stratégiques qui orientent l'évolution des systèmes de santé. Plus spécifiquement, son projet doctoral porte sur la reconnaissance et la mobilisation de l'expertise infirmière dans les processus décisionnels en lien avec la transformation des services de soutien à domicile. 

À propos de la Fondation Arbour :

Depuis sa création en 2005 par Pierre Arbour, la Fondation Arbour s'est affirmée comme une force motrice dans le paysage de l'éducation québécoise. Axée sur le soutien financier des étudiant(E)s de deuxième et troisième cycles universitaires, elle se concentre sur trois domaines clés pour le développement économique du Québec : l'administration, le génie et l'informatique.

Un partenaire clé des universités québécoises

En tant que partenaire de 11 universités québécoises, dont l'Université de Montréal, la Fondation Arbour offre des opportunités cruciales aux étudiant(e)s talentueux. Les candidat(e)s aux bourses doivent être inscrit(e)s à la maîtrise ou au doctorat dans l'une des institutions partenaires.

Bourses au mérite et accompagnement professionnel

Les lauréat(e)s des bourses Arbour sont sélectionnés sur la base de leur mérite, à la suite d'un processus sélectif comprenant des entrevues individuelles. La Fondation attribue des bourses de 30 000 dollars pour le doctorat et de 20 000 dollars pour la maîtrise, renouvelables une fois. Elle accompagne ses boursiers avec des programmes de mentorat par des administrateurs expérimentés, du coaching professionnel pour les préparer aux défis du marché du travail, et même du financement pour soutenir l'entrepreneuriat.

Pour plus d'informations sur les bourses et les programmes d'accompagnement, visitez le site de la Fondation Arbour à l'adresse www.fondationarbour.com/bourses.