Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Paul Adrien, diplômé de la maîtrise en administration des services de santé, premier lauréat du prix Paul A. Lamarche.

Lancé par la Chaire SA3S et le Laboratoire de recherches et interventions systémiques en santé (LabRIS), le Prix Paul A. Lamarche rends hommage à l’héritage intellectuel du professeur Paul A. Lamarche (1945-2021), professeur émérite au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) à Université de Montréal.

Paul Adrien, diplômé de la maîtrise en administration des services de santé du Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) et du doctorat en santé publique, devient le premier récipiendaire du prix Paul A.Lamarche. 

Ce prix d'excellence a été créé en 2024 par Lara Maillet, PhD, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Systèmes Adaptatifs en Santé et Services Sociaux (CRC Sa3S), pour honorer les contributions pionnières du professeur Lamarche dans les domaines de l'organisation des soins et services, des services de première ligne, et des actions intersectorielles en santé. Remis annuellement, il récompense un ou une étudiant(e) qui, par son rapport de stage, mémoire, article ou thèse, perpétue cet héritage intellectuel en se distinguant par l'excellence et l'originalité de son parcours ainsi que par le caractère innovant de son travail. Le/La lauréat(e) reçoit un certificat et une bourse d'excellence de 2 500$.

Mr Adrien est reconnu pour ses travaux qui explorent comment certaines caractéristiques des réponses aux catastrophes naturelles survenues en contexte de conflits armés influencent les résultats de santé dans des pays en développement sévèrement touchés. Son étude s’inscrit dans la pensée du Professeur Paul A. Lamarche et mobilise les théories de la complexité et du sensemaking appliquées à l’organisation des soins de première ligne et à l’intersectorialité. À travers une étude qualitative comparative de cas multiples, il a développé une nouvelle typologie des interactions dynamiques influençant les résultats de santé de manière variable. Ses recherches soulignent notamment l’importance du renforcement des capacités locales pour réduire la vulnérabilité des populations face aux catastrophes, consolidant ainsi leur résilience et autodétermination. Paul Adrien propose également des recommandations pragmatiques à l’attention des parties prenantes pour améliorer l’organisation des soins en contexte de crise.

Ce prix lui sera remis le 26 septembre lors de la 2e Journée annuelle de la Chaire SA3S, demi-journée d'études et de réflexion qui aura pour thème cette année : la gestion de proximité et la gouvernance territoriale en santé et services sociaux, durant laquelle il présentera également ses travaux.

Il est encore temps de vous inscrire pour participer à cet événement :

Cliquez ici

En savoir plus sur la Chaire SA3S :

La Chaire de recherche du Canada en Systèmes Adaptatifs en Santé et Services Sociaux (CRC Sa3S) vise à éclairer les facteurs organisationnels, contextuels et systémiques qui influencent l'adaptation de la gouvernance multiniveau au sein des systèmes de santé et des services sociaux afin d'en perfectionner les processus décisionnels, de favoriser l'apprentissage organisationnel et de bonifier l'adéquation aux besoins populationnels, dont ceux des plus vulnérables.

En savoir plus sur le Laboratoire de recherche et interventions systémiques en santé (LabRIS) :

Le Laboratoire de recherche et interventions systémiques en santé (LabRIS) est un espace de développement et d’expérimentation de projets participatifs rencontrant les besoins des usager.ères, des gestionnaires, décideur.es et de la communauté en lien avec l'adaptabilité des systèmes de santé.