L’article revient sur les risques établis du non-allaitement pour le bébé et la mère dans les pays industrialisés. Les auteures revoient les compétences professionnelles nécessaires pour soutenir l’allaitement. Elles présentent aussi la Trousse d’outils de vérification des compétences des professionnels de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé qui permet de vérifier ces compétences.
Dans ce même supplément, Isabelle Michaud-Létourneau, Micheline Beaudry, professeure de nutrition publique retraitée de l’Université Laval, et Anne-Patricia Prévost ont cosigné un article sur le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Intitulé « Industrie et allaitement : quel code de conduite ? », l’article offre une vue d’ensemble sur le code et les pratiques de marketing abusives de l’industrie des aliments pour bébés. Les auteures proposent une conduite à adopter pour protéger l’allaitement contre ces pratiques et éviter de promouvoir inconsciemment les substituts du lait maternel.
Pour consultez ces deux articles et les quatre autres articles parus dans ce supplément, vous pouvez contacter Jacqueline Wassef et Isabelle Michaud-Létourneau, ou à suivre le lien ci-dessous si vous êtes abonné(e) à la revue.